L'Adolescence
Publié le 06/12/2021
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Les années qui séparent l'enfance de l'âge adulte représentent une période de profonds bouleversements durant laquelle s'opère une transformation physiologique, psychique et psychologique. Si elle permet l'avènement de la maturité sexuelle, elle bouleverse profondément l'équilibre acquis antérieurement.
D
ans les sociétés occidentales, l'adolescence est considérée comme un passage néces¬saire mais souvent difficile. Pourtant, l'ado¬lescence est une notion variable selon les sociétés et les époques. Dans les cultures traditionnelles comme dans les îles Samoa, en Nouvelle-Guinée ou en Amazonie, l'adolescence n'est pas telle que nous la concevons. Les stades de la vie sont ponc¬tués par ce que les ethnologues appellent des rites de passage (naissance, initiation, mort). Ayant atteint un certain âge, les garçons sont soumis à une cérémonie d'initiation qui les transforment en hommes à part entière aux yeux de leur commu¬nauté. Quant aux filles, elles passent du statut d'enfant à celui de femme dès l'apparition de leurs premières règles. Dans les sociétés occiden¬tales, l'adolescence est au contraire une lutte longue et éprouvante pour acquérir indépen¬dance et autonomie.
Qu'est-ce au juste que l'adolescence? Est-ce la même chose que la puberté? Quand débute-t-elle et que bouleverse-t-elle? Pourquoi représente-t-elle un problème dans nos sociétés?
«
Un adolescent
à la recherche
de son identité
peut avoir
des comportements
extrêmes.
Il choisira
des tenues
excentriques
ou provocantes,
il emploiera
un langage codé
s'identifiant
à de multiples images
selon les modes
en vigueur.
Y
La séduction et
les premiers
échanges amoureux
sont extrêmement
importants pendant
toute la durée
de l'adolescence.
La recherche de
la tendresse prime
sur tout autre.
LE CORPS HUMAIN 46
:
La Puberté
143
LE CORPS HUMAIN 47
L'Adolescence
Les années qui séparent l'enfance
de l'âge adulte représentent
une période de profonds
bouleversements durant laquelle
s'opère une transformation
physiologique, psychique et
psychologique.
Si elle permet
l'avènement de la maturité sexuelle,
elle bouleverse profondément
l'équilibre acquis antérieurement.
D
ans les sociétés occidentales, l'adolescence
est considérée comme un passage néces-
saire mais souvent difficile.
Pourtant, l'ado-
lescence est une notion variable selon les sociétés
et les époques.
Dans les cultures traditionnelles
comme dans les îles Samoa, en Nouvelle-Guinée
ou en Amazonie, l'adolescence n'est pas telle que
nous la concevons.
Les stades de la vie sont ponc-
tués par ce que les ethnologues appellent des rites
de passage (naissance, initiation, mort).
Ayant
atteint un certain âge, les garçons sont soumis à
une cérémonie d'initiation qui les transforment en
hommes à part entière aux yeux de leur commu-
nauté.
Quant aux filles, elles passent du statut
d'enfant à celui de femme dès l'apparition de
leurs premières règles.
Dans les sociétés occiden-
tales, l'adolescence est au contraire une lutte
longue et éprouvante pour acquérir indépen-
dance et autonomie.
Qu'est-ce au juste que l'adolescence? Est-ce
la même chose que la puberté? Quand débute-t-
elle et que bouleverse-t-elle? Pourquoi représente-
t-elle un problème dans nos sociétés?
L'adolescence et la puberté
Puberté puis adolescence marquent la période
transitoire entre l'enfance et le monde des
adultes.
Sous le terme de «puberté», on place
l'ensemble des transformations physiologiques
qui accompagnent le développement du corps
humain.
La croissance est caractérisée par des
variations rapides du taux d'hormones.
Celles-ci
agissent, à l'intérieur du corps, en véritables mes-
sagères chimiques qui opèrent des changements
radicaux.
Cela a pour effet des poussées de
croissance parfois spectaculaires et l'augmenta-
tion de la masse musculaire.
La silhouette se
transforme et les organes sexuels se dévelop-
pent.
Chez les filles, la poitrine puis les règles
font leur apparition.
Quant aux garçons, leur
voix se fait plus grave (c'est la mue) et leur sys-
tème pileux se développe.
La poussée de croissance commence en
général vers 10-11 ans chez les filles et 12-13 ans
chez les garçons.
Elle prend fin relativement rapi-
dement, vers 14-15 ans pour les filles et 1647 ans
pour les garçons.
Si les signes pubertaires sont
faciles à reconnaître, l'âge de leur apparition
varie selon les individus.
Une fois ces modifica-
tions survenues, l'adolescent a acquis son corps
d'adulte définitif et il est mature sur le plan
sexuel, c'est-à-dire apte à la fécondation.
Voir aussi.
»
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