Databac

L'ABBÉ PRÉVOST ROMANCIER

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ABBÉ PRÉVOST ROMANCIER . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
La vie d'ANTOINE-FRANÇOIS PRÉVOST est pleine d'aventures. Novice chez les jésuites, puis soldat, il reprend son noviciat, redevient soldat, va chercher refuge chez les bénédictins à la suite de circonstances mal connues, et obtient des succès de prédicateur. En 1728, cet étrange religieux publie les deux premiers volumes des Mémoires d'un homme de qualité. La même année, il quitte la condition de moine pour celle de prêtre séculier. Mais il le fait sans autorisation, s'exposant ainsi à de graves ennuis. Il s'enfuit alors en Angleterre, puis de là aux Pays-Bas, se lie avec une aventurière, Lenki Eckhardt, qui fut peut-être le modèle de Manon Lescaut, retourne en Angleterre, est accusé de faux, rentre en France clandestinement, poursuivant à travers toutes ces péripéties sa carrière d'écrivain. Le prince de Conti le prend sous sa protection, Voltaire lui fait des avances. Mais Prévost se compromet à nouveau, et passe à l'étranger. Son exil ne prend fin qu'en 1742. Il mène dès lors une existence calme, travaille beaucoup, obtient un bénéfice qui lui assure l'aisance. Au dire de Rousseau, il est « très aimable et très simple ». Il médite un ouvrage à la gloire de la religion. En 1763, il meurt d'apoplexie.

« L'ABBÉ PRÉVOST (1697-1763) La vie d'ANTOINE-FRANÇOIS PRÉVOST est pleine d'aventures.

Novice chez les jésuites, puis soldat, il reprend sonnoviciat, redevient soldat, va chercher refuge chez les bénédictins à la suite de circonstances mal connues, etobtient des succès de prédicateur.

En 1728, cet étrange religieux publie les deux premiers volumes des Mémoiresd'un homme de qualité.

La même année, il quitte la condition de moine pour celle de prêtre séculier.

Mais il le faitsans autorisation, s'exposant ainsi à de graves ennuis.

Il s'enfuit alors en Angleterre, puis de là aux Pays-Bas, se lieavec une aventurière, Lenki Eckhardt, qui fut peut-être le modèle de Manon Lescaut, retourne en Angleterre, estaccusé de faux, rentre en France clandestinement, poursuivant à travers toutes ces péripéties sa carrièred'écrivain.

Le prince de Conti le prend sous sa protection, Voltaire lui fait des avances.

Mais Prévost se comprometà nouveau, et passe à l'étranger.

Son exil ne prend fin qu'en 1742.Il mène dès lors une existence calme, travaille beaucoup, obtient un bénéfice qui lui assure l'aisance.

Au dire deRousseau, il est « très aimable et très simple ».

Il médite un ouvrage à la gloire de la religion.

En 1763, il meurtd'apoplexie. PRINCIPALES ŒUVRES Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde (7 volumes, 1728-1731).

Le tome VII contient l'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut qui fut ensuite rééditée à part et obtint un succèsde scandale.Le jeune chevalier Des Grieux tombe amoureux de Manon Lescaut pour l'avoir seulement aperçue dans la cour d'unehôtellerie d'Amiens.

Il l'enlève, s'installe avec elle à Paris.

Incapable de résister à l'attrait du luxe, elle trompe DesGrieux tout en l'aimant Le chevalier est éloigné de sa maîtresse par l'intervention de son père.

Il entre au séminairede Saint-Sulpice.

Manon l'y retrouve.

Il est repris par sa passion.

Tous deux vont de déchéance en déchéance.Finalement, Manon est condamnée à la déportation en Louisiane.

Il tente vainement de la délivrer, la suit jusqu'à laNouvelle-Orléans, se bat pour elle avec le neveu du gouverneur et, croyant avoir tué son rival, il s'enfuit dans ledésert.

Manon l'y accompagne.

Elle meurt de fatigue et de froid. Le Philosophe anglais ou Histoire de M.

Cleveland, fils naturel de Cromwell (8 volumes, 1731-1738). Pour et contre (1733-1740) : périodique d'information et de critique, dont Prévost assura presque seul la rédaction. Le Doyen de Killerine (6 volumes, 1735-1740) : roman moralisateur. Histoire générale des voyages (17 volumes, 1745-1761). • L'ABBÉ PRÉVOST POLYGRAPHE ET TRADUCTEUR Ces deux activités de l'abbé Prévost se tiennent étroitement.

Le polygraphe du Pour et contre, qui « s'exprimelibrement sur tout ce qui peut intéresser la curiosité du public en matière de sciences, d'art, de livres, d'auteurs,etc., sans prendre aucun parti et sans offenser personne », vient de séjourner longtemps en Angleterre et se réfèrevolontiers à ce pays qu'il connaît bien.

Le succès du Pour et contre l'incite à traduire Richardson.

Sa traductionn'est pas extrêmement fidèle, du moins celle de Clarisse Harlowe et celle de Grandison.

Il abrège ces longs ouvrages,les arrange selon le goût français.

Mais grâce à lui, le roman de moeurs bourgeoises à la manière anglaise va faireune prodigieuse carrière.

L'Histoire des voyages n'est aussi, à l'origine, qu'une adaptation de récits anglais.

Elle estensuite devenue une énorme compilation puisée à.

toutes les sources, embrassant l'histoire, la géographie, lessciences naturelles, les coutumes.

Les philosophes et Rousseau lui-même ont fait leur profit de la documentationainsi rassemblée. • L'ABBÉ PRÉVOST ROMANCIER Les contemporains de l'abbé Prévost ont aimé toute son oeuvre romanesque et principalement Cleveland.

Ils y onttrouvé un pathétique immodéré fait de malheurs qui tombent en.

cascade, beaucoup de déclamation, mais despassions vives et un accent de profonde sincérité.

Ils y ont trouvé aussi des thèmes préromantiques : la religionfondée sur une aspiration de l'âme, la passion considérée comme une fatalité que la Providence permet « pour desfins qui ne sont pas toujours connues ».

L'influence de ces oeuvres a été déterminante sur l'évolution du romansentimental.Pour nous, l'abbé Prévost n'est plus que l'auteur de Manon Lescaut.

Ce roman est d'une structure sobre,harmonieuse, presque classique.

La peinture des moeurs et des caractères, le jeu des sentiments y sont d'unesincérité proprement désarmante.

L'auteur, lorsqu'il l'écrivit, se trouvait sous l'emprise d'une passion violente.

Latransposition de cet épisode, vécu a été faite très habilement.

L'extrême jeunesse des personnages incite àl'indulgence.

Leurs fautes ont presque toujours des motifs touchants.

Ils sont innocemment corrompus.

Les détailsdéplaisants sont oubliés ou estompés.

Nous voyons Manon par les yeux de son amant qui, pour oublier une réalitéintolérable, se grise d'images enchanteresses : poésie au charme ambigu, qui n'est pas l'un des moindres attraits dece roman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles