L a robe rallongée et la guerreL e début de l'émancipationLa mode de la robe courte ne dure guère.
Publié le 18/05/2020
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Le début de l'émancipation 1928-1945
La mode de la robe courte ne dure guè- textiles et la nécessité d'utiliser jusqu'au re.
Dès 1928, les robes du soir compor- bout toutes les ressources disponibles.
tent souvent des pans flottants plus Après une période de style militaire, à
longs ou une courte traîne.
A partir de épaules larges, avec jaquette à nombreu-
1930, la silhouette change; la taille ses poches, on reviendra à un style
remonte à sa place naturelle et le corps vaguement paysan, avec larges jupes
féminin reprend forme: la poitrine n'est permettant de monter commodément à
plus aplatie, mais relevée par le soutien- bicyclette, fichus noués sur le cou, ves
gorge, les hanches s'amincissent sous la tes tricotées à la main en laine du pays
gaine élastique.
La chemise a définitive- non teinte.
On porte en même temps des ment disparu, remplacée par une combi- sacs de tissu ou de tapisserie, à bandou
naison souvent en tissu indémaillable.
lière, et des souliers à semelle compen
La robe n'est plus un sac, mais elle sée en bois ou en liège, pour pallier la
modèle les volumes grâce à une coupe disparition du cuir.
Seuls, les chapeaux,
très étudiée, inventée par la couturière qui peuvent être faits de matériaux non
Madeleine Vionnet (1876-1975).
On contingentés, connaissent une vogue
n'avait jamais songé avant elle à utiliser universelle: minuscules canotiers de voi le tissu dans tous les sens, et spéciale- lette ou de papier-journal, turbans, cha
ment en travers, ce qui permettait de peaux, garnis de rubans ou de fleurs
coller au corps les robes souples, avec une fantaisie provocante.
«floues)), qui vont être la grande nou-A la libération de la France, les jupes
veauté des années trente.
Les élégantes sont aussi courtes qu'en 1925, mais la
continuent à
ne jamais sortir sans cha- taille est bien serrée dans des ceintures
peau, des chapeaux d'une grande va-corselets.
Il faut noter aussi que le pan
riété de formes et de matériaux.
Elles talon, devenu habituel pour le sport
posent volontiers sur leurs épaules des dans les années 1930-1939, commence
cravates de renard, de préférence argen-à être porté en dehors de toute mode par té.
A la veille de la Seconde Guerre les femmes ayant à lutter contre le froid
mondiale, les robes du soir ont repris de ou à faire des travaux traditionnellement
l'ampleur; on voit revenir les jupes réservés aux hommes.
amples sur des jupons de taffetas, tandis
que les chapeaux, minuscules, se posent
sur des coiffures «en l'air)), tous les che-
veux relevés sur la nuque étant rassem-
blés
en boucles sur le dessus de la tête.
L'évolution de cette silhouette gracieuse
sera stoppée par la guerre qui verra naî-
tre, durant quatre ans, des modes
de cir-
constance, imposées par les restrictions
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