Databac

L A R ADIOGRAPHIER adiographie d 'épauleL es r epères importants à voir sur cette articulation sont les suivants:- l'acromion,- la clavicule,- le processus coracoïde,- la cavité glénoïdale,- le c ol de l'omoplate,- la tête humérale

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L A R ADIOGRAPHIER adiographie d 'épauleL es r epères importants à voir sur cette articulation sont les suivants:- l'acromion,- la clavicule,- le processus coracoïde,- la cavité glénoïdale,- le c ol de l'omoplate,- la tête humérale Ce document contient 190 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA RADIOGRAPHIE Radiographie d'épaule Les repères importants à voir sur cette articulation sont les suivants: - l'acromion, - la clavicule , - le processus coracoïde, - la cavité glénoïdale, -le col de l'omoplate, - la tête humérale.

Un autre repère est important à connaitre , c'est le trochin (ou tubercule mineur) puisque selon sa position, on peut savoir si la radiographie est faite en rotation externe, neutre ou interne.

Sur le tubercule majeur, nous avons la zone de terminaison du muscle supra-épineux , c'est une zone fragile où nous pouvons trouver des calcifications douloureuses.

L'incidence de Laly: Le sujet regarde la plaque, avec un rayon droit centré sur la scapula.

Sur cette incidence, la scapula ressemble à un Y.

Elle permet également d'individualiser: - le processus coracoïde, -l'épine de la scapula, en arrière, -les côtes, - la clavicule.

Sur cette incidence, il faut que la tête humérale corresponde parfaitement à la projection de la cavité glénoïdale.

Les structures osseuses qui ont une couche corticale très compacte, très dense, composé de calcium compacté ne laissent pas passer les protons, par contre on a la chance de pouvoir analyser des os grâce à la moëlle osseuse car elle contient de la graisse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles