Databac

L'information génétique

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« L’INFORMATION GENETIQUE 1 - Définition L’information génétique est un programme d’instructions qui contrôle l’apparition des caractères héréditaires et qui se transmet d’une génération à l’autre.

Il est situé au niveau du noyau de la cellule. 2 - La nature chimique de l’information génétique L’ADN constitue le support chimique de l’information génétique L’ADN est une molécule sous forme d’une double hélice, constituée de deux brins de nucléotides .chaque nucléotide est formé de trois molécules différentes : -L’acide phosphorique. -Le sucre désoxyribose C5H10O4 . -la base azotée, qui peut prendre 4 formes différentes : Adénine(A) ou thymine(T) ou cytosine(C) ou guanine (G). Au niveau de la double hélice, les deux brins sont liés au niveau des bases azotées de façon complémentaire : A du 1er brin avec T du 2eme brin et C du 1er brin avec G du 2eme brin. L’information génétique est contenue sur chaque brin d’ADN sous forme d’une succession de bases azotées. Les deux brins d’ADN sont anti parallèles avec un brin3-5 complété par un brin5 3. L’ADN est enroulé autour des histones pour former les nucleofilaments, qui peuvent prendre une structure simple sous forme de chromatine (nucleofilament décondensé) pendant l’interphase,ou une structure plus complexe sous forme de chromosomes (nucleofilament condensé) pendant la mitose. 3 - l’expression de l’information génétique sous forme de caractères héréditaire L’ADN est divisé en fragments appelés gènes.

Chaque gène contrôle un caractère heriditaire.le même gène peut se présenter sous plusieurs formes selon l’ordre des nucléotides qui le constituent.

Ces formes différentes du même gène sont appelés des alleles.les différents allèles sont apparus à la suite de mutations (changement de l’ordre des bases azotées par substitution ou délétion ou ajout d’un ou plusieurs nucléotides). Il y a une relation entre le gène qui porte l’information génétique et la protéine qui est responsable de l’apparition du caractère heriditaire.la relation gène-protéine se fait en 2 étapes : -La transcription : se fait au niveau du noyau et nécessite l’hélicase et l’ARN polymérase. Le brin d’ADN responsable est appelé brin transcrit (3->5), formé par une succession de nucléotides qui sont transcrits en ARNm, en mettant A devant T et U devant A et C devant G et enfin G devant Cette étape nécessite 2 enzymes : l’hélicase et l’ARN polymérase. -la traduction : au niveau du cytoplasme et avec l’aide des ribosomes et de l’ARNt, la succession des triplets de l’ARNm (codons) sont traduits en succession d’acides aminés, grâce au code génétique, pour constituer la protéine nécessaire pour obtenir le caractère héréditaire.la fin du message porté par l’ARNm est symbolisé par un codon stop (UAA ou UAG ou UGA). 1 L’INFORMATION GENETIQUE 4 - la transmission de l’information génétique d’une génération à l’autre par mitose : La reproduction asexuée permet d’obtenir à partir d’une cellule mère deux cellules filles identiques entre elles et identiques à la cellule mère : c’est une reproduction conforme qui conserve la même information génétique à travers les générations.

Elle nécessite deux étapes : -l’interphase : la cellule fille d’une précédente mitose se prépare pour la mitose suivante en se transformant en cellule mère grâce à la croissance du cytoplasme et à la duplication de l’ADN présent dans le nucleofilament qui constitue la chromatine .elle comporte 3 phases qui sont : +G1 : la quantité d’ADN est normale. +S : la quantité d’ADN augmente pour arriver au double.

La duplication de l4adn se fait suivant un modèle semi conservatif : la molécule d’ADN s’ouvre en deux brins et chaque brin ancien est complété par un nouveau brin complémentaire, pour obtenir deux molécules identiques d’ADN. +G2 : la cellule fille devient cellule mère possédant le double de la quantité normale d’ADN avec 2 nucleofilaments identiques reliés par un centromère. -la mitose comporte 4phases : +la prophase : disparition du noyau et de la chromatine et apparition des chromosomes et du fuseau achromatique. +la métaphase : les chromosome dédoublés apparaissent clairement et se mettent au milieu de la cellule, l’un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles