Kurt Goldstein1878-1965L'oeuvre de Goldstein est importante non seulement en elle-même,
Publié le 22/05/2020
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Kurt Goldstein
1878-1965
L' œ uvre de Goldstein est importante non seulement en elle-même, et par les résultats
positifs qu'elle apporte, mais parce qu'elle exprime lumineusement une “ situation ” dans
l'histoire de la pensée psychologique : la synthèse entre la phénoménologie husserlienne,
la théorie de la forme et une conception de la “ signification ” élargie à partir de la
psychanalyse.
Avec Goldstein s'abolit la rupture classique entre une philosophie du sujet
transcendantal et une psychologie du sujet empirique ; en termes husserliens : “ la
psychologie intentionnelle porte déjà le transcendantal en elle-même.
” La pensée de
Goldstein ne peut être ignorée de celui qui, sans être psychologue, se réclame d'un certain
humanisme philosophique, au sens où l'interrogation sur l'homme révèle une dimension
où se rejoignent le métaphysique et le technique.
Avant de donner une vue d'ensemble de
sa conception structurelle de l'organisme, seul ou avec Gelb, il élabore sa pensée par une
série de monographies et d'observations, qui ont l'avantage d'être des “ démonstrations ”.
Au niveau de la physiologie pathologique, nerveuse et mental, il s'agit de reconstituer la
“ dynamique du comportement ”, d'en sabir la structure ou la signification, ou bien
d'opérer suivant les schémas d'une pensée causale qui crée des objets faux pour se sentir
objective.
L'étude clinique de l'aphasie, classiquement rapportée à la carence de telle ou
telle fonction du langage Dont chacune correspond à un certain genre de déficience :
surdité, cécité verbale, carence de l'écriture, de la parole, montre qu'elle provient non
tellement d'un trouble catégorial, mais surtout d'une perturbation de la pensée tout
entière.
La parole n'est pas un simple instrument dont les rouages peuvent isolément se fausser :
“ le langage n'est plus un moyen, il est une manifestation, une révélation de l'être intime et
du lien psychique qui nous unit au monde et à nos semblables.
” Les troubles du langage
sont expression d'une certaine “ Einstellung ” fondamentale (attitude), qui engage aussi
bien “ l'Umwelt ” que moi-même ; ils sont donc révélateurs d'une certaine essence du
langage, comme d'une certaine structure de notre insertion dans le monde.
Ces premiers
ouvrages préparent la voie à une conception nouvelle de la pensée biologique et
psychologique : le schéma causal est dépassé au profit de l'explication en “ réseau ”, la
notion d'objectivité prend un nouveau sens, celui d'un rapport originaire qui constitue le
“ pré-objectif ” (Lebensmelt).
L'enseignement épistémologique de la Structure de
l'organisme , tributaire certes de la phénoménologie et de la “ Gestalttheorie ”, permet de
laisser de côté l'alternative épuisante et stérile du mécanisme et du vitalisme au niveau de
la connaissance biologique : “ La connaissance biologique est l'acte créateur toujours
répété par lequel l'Idée de l'organisme devient pour nous de plus en plus un événement
vécu, une espèce de vue, au sens que Goethe donne à ce mot, vue qui ne perd jamais
contact avec des faits très concrets.
” Il s'agit donc de donner à la connaissance biologique
un statut épistémologique tel qu'elle ne soit pas enfermée dans les frontières opprimantes,
tracées sans égard à son objet.
Déjà, dans la Critique du jugement téléologique , Kant avait
distingué la machine de l'organisme, et demandé pour ce dernier un mode de
connaissance spécifique ; le problème n'est pas résolu toujours est-il que, plus clairement
posé et défini, il permet de peser l'enjeu et d'envisager la voie.
A quelles conditions une
connaissance de la vie est-elle possible ? En tout cas, il faut abandonner la superstition de
l'explication pour la volonté de compréhension, échapper à l'absurdité “ d'avoir considéré
un œ il mort au milieu du monde visible pour rendre compte de la visibilité de ce monde ”..
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