Databac

Kurt Georg Kiesingerné en 1904Né à Ebingen dans le Wurtemberg, il fait des études de droit, de philosophie et d'histoire,puis s'installe comme avocat à Berlin en 1935.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kurt Georg Kiesingerné en 1904Né à Ebingen dans le Wurtemberg, il fait des études de droit, de philosophie et d'histoire,puis s'installe comme avocat à Berlin en 1935. Ce document contient 245 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique allemand. Avocat, il adhéra en 1933 au parti national-socialiste, mais sans devenir un militant actif. Ministre-président démocrate-chrétien du Land de Bade-Wurtemberg (1958/66), il succéda en déc. 1966 à Ludwig Erhard comme chancelier de la République fédérale (1966/69). Après les élections fédérales d'oct. 1969, l'alliance des libéraux et des sociaux-démocrates rejeta les démocrates-chrétiens dans l'opposition, et Kiesinger dut laisser la chancellerie à Willy Brandt. Voir ALLEMAGNE. D'Erhard à la « grande coalition ».

« Kurt Georg Kiesinger né en 1904 Né à Ebingen dans le Wurtemberg, il fait des études de droit, de philosophie et d'histoire, puis s'installe comme avocat à Berlin en 1935.

Membre du parti national-socialiste dès 1933, il est attaché en 1940 au service des programmes radiophoniques du ministère des Affaires étrangères ; il conseille, à ce titre, le ministère de la Propagande dirigé par Goebbels en matière de propagande à l'étranger.

Interné pendant dix-huit mois par les autorités militaires américaines en 1945, il est élu député CDU au Bundestag en 1949.

Partisan de l'union européenne, il se distingue en tant que président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag, au sein du Conseil de l'Europe dont il est le vice-président en 1955 et au sein de l'UEO (Union d'Europe occidentale).

Membre du comité exécutif de l'Union démocrate-chrétienne (CDU), il est appelé à la présidence du Bade-Wurtemberg en 1958.

Il y restera jusqu'à sa désignation à la Chancellerie fédérale en décembre 1966.

troisième chancelier de la République fédérale après Adenauer et Erhard, il préside le premier gouvernement de “ grande coalition ” entre démocrates-chrétiens et socialistes.

Poursuivant la politique de coopération franco-allemande, Kiesinger s'efforce d'établir des relations avec les pays de l'Europe de l'Est.

Sa seule réussite dans ce domaine a été l'établissement de relations diplomatiques avec la Roumanie.

Devant les difficultés de maintenir le gouvernement de coalition, Kiesinger s'effaça pour laisser la place à son vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères, Willy Brandt en 1969.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles