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kupka

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : kupka Ce document contient 464 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« La thématique de la verticalité est omniprésente dans l'oeuvre de Kupka et asans doute contribué à son passage à l'abstraction.

Elle apparaît dans son travail vers 1909, alors qu'il  cherche à représenter le  mouvement et à introduire la quatrième dimension, le temps, dans la peinture.

S'inspirant de la technique de la chronophotographie d'  Etienne Jules Marey et des expériences futuristes , le peintre découpe l'espace de sa toile en une sériede bandes colorées qui évoquent la succession des instants, comme dans Femme cueillant des fleurs 1 de 1909-1910 (également au Musée national d'art moderne).

Si cette thématique domine ensuite les toiles où il exprimesa spiritualité par des motifs tels que l'homme débout ou l'église gothique, àpartir de  Plans verticaux, elle est affirmée pour elle-même , les bandes verticales devenant autonomes, détachées de toute référence imitative. Dans cette toile, des  plans violets, mauves, noir et blanc semblent se succéder dans un mouvement descendant, pour remonter ensuite, commesi ces rectangles prenaient leur élan pour se déployer dans un espace infini. Comme il le note dans son essai  La création dans les arts plastiques, "coupées à angle droit ou par des  diagonales,  les verticales donnent une impression  d'ascension ou de descente, renforcées encore là où les surfaces délimitées sont de couleur ou de  valeur différente".

Par le  biais de la verticalité, Kupkas'intéresse désormais à la fonction des formes dans laconstruction d'un espace proprement pictural, ce qui orienLa thématique de la verticalité est omniprésente dans l'oeuvre de Kupka et asans doute contribué à son passage à l'abstraction.

Elle apparaît dans son travail vers 1909, alors qu'il  cherche à représenter le  mouvement et à introduire la quatrième dimension, le temps, dans la peinture.

S'inspirant de la technique de la chronophotographie d'  Etienne Jules Marey et des expériences futuristes , le peintre découpe l'espace de sa toile en une sériede bandes colorées qui évoquent la succession des instants, comme dans Femme cueillant des fleurs 1 de 1909-1910 (également au Musée national d'art moderne).

Si cette thématique domine ensuite les toiles où il exprimesa spiritualité par des motifs tels que l'homme débout ou l'église gothique, àpartir de  Plans verticaux, elle est affirmée pour elle-même , les bandes verticales devenant autonomes, détachées de toute. »

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