kupka
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
La thématique de la verticalité est omniprésente dans l'oeuvre de Kupka et asans doute contribué à son
passage à l'abstraction.
Elle apparaît dans son travail vers 1909, alors qu'il cherche à représenter le
mouvement et à introduire la quatrième dimension, le temps, dans la peinture.
S'inspirant de la technique de la
chronophotographie d' Etienne Jules Marey et des expériences futuristes , le peintre découpe l'espace de sa
toile en une sériede bandes colorées qui évoquent la succession des instants, comme dans Femme cueillant
des fleurs 1 de 1909-1910 (également au Musée national d'art moderne).
Si cette thématique domine ensuite les
toiles où il exprimesa spiritualité par des motifs tels que l'homme débout ou l'église gothique, àpartir de Plans
verticaux, elle est affirmée pour elle-même , les bandes verticales devenant autonomes, détachées de toute
référence imitative. Dans cette toile, des plans violets, mauves, noir et blanc semblent se succéder dans un
mouvement descendant, pour remonter ensuite, commesi ces rectangles prenaient leur élan pour se déployer
dans un espace infini. Comme il le note dans son essai La création dans les arts plastiques, "coupées à angle
droit ou par des diagonales, les verticales donnent une impression d'ascension ou de descente, renforcées
encore là où les surfaces délimitées sont de couleur ou de valeur différente".
Par le biais de la verticalité,
Kupkas'intéresse désormais à la fonction des formes dans laconstruction d'un espace proprement pictural, ce
qui orienLa thématique de la verticalité est omniprésente dans l'oeuvre de Kupka et asans doute contribué à
son passage à l'abstraction.
Elle apparaît dans son travail vers 1909, alors qu'il cherche à représenter le
mouvement et à introduire la quatrième dimension, le temps, dans la peinture.
S'inspirant de la technique de la
chronophotographie d' Etienne Jules Marey et des expériences futuristes , le peintre découpe l'espace de sa
toile en une sériede bandes colorées qui évoquent la succession des instants, comme dans Femme cueillant
des fleurs 1 de 1909-1910 (également au Musée national d'art moderne).
Si cette thématique domine ensuite les
toiles où il exprimesa spiritualité par des motifs tels que l'homme débout ou l'église gothique, àpartir de Plans
verticaux, elle est affirmée pour elle-même , les bandes verticales devenant autonomes, détachées de toute.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓