Küng, HansKüng, Hans (1928- ), théologien catholique suisse, dont les positions libérales et la critique de la dogmatique ont fait l'objet de controverses avec le Vatican.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Küng, Hans
Küng, Hans (1928- ), théologien catholique suisse, dont les positions libérales et la critique de la dogmatique ont fait l’objet de controverses avec le Vatican.
Né à Sursee, Hans Küng fit des études à l’université grégorienne de Rome et fut ordonné prêtre en 1954.
Il soutint, à l’Institut catholique, à Paris, sa thèse de doctorat ( la Justification, 1957), dans laquelle il développait les points de convergence entre les positions de foi du théologien protestant Karl Barth et la doctrine catholique romaine.
Il enseigna à l’université de Münster en 1959, puis à l’université de Tübingen.
En 1962, il fut nommé expert au concile Vatican II, par le pape Jean XXIII.
Il prit l’annéesuivante la direction de l’Institut de recherches œcuméniques, et appela à la réforme au sein des Églises catholique et protestante.
L’œuvre de Küng contribua au développement des relations entre les différentes Églises chrétiennes ( le Concile, la Réforme et la Réunion, 1960).
Le théologien examina les points de litige entre catholiques et protestants, et critiqua ce qui, dans sa propre confession, lui semblait de nature à séparer les croyants.
Interrogeant dans son livreInfaillible ? (1970) la doctrine de l’infaillibilité, définie en 1870 par le concile Vatican I et rejetée par les protestants, Hans Küng entra en conflit avec les autorités catholiques romaines.
Un an après la parution de son livre Être chrétien (1974), la Congrégation pour la doctrine de la foi prononça contre l’auteur un avertissement solennel et la curie romaine lui interdit d’enseigner à la suite de la publication de Dieu existe-t-il ? (1978).
La censure dont il fit l’objet suscita dans le monde chrétien de nombreux débats.
En 1980, le Vatican concéda à Hans Küng la possibilité de reprendre son enseignement à Tübingen, mais ne l’autorisa plus à enseigner au nom de l’Églisecatholique.
Poursuivant ses recherches en vue d’un élargissement du dialogue entre les religions et de l’instauration d’un débat entre les croyants et ceux qui n’ont pas la foi, HansKüng a publié un Projet d’éthique planétaire (1991).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hans Urs von Balthazar1905-1988Théologien catholique suisse de langue allemande, il devient jésuite en 1929, jusqu'à safondation de l'Institut Saint-Jean en 1950.
- Balthasar, Hans Urs vonBalthasar, Hans Urs von (1905-1988), théologien suisse, qui, face au modernisme, préconisa l'application du dogme dans la pratique de la piété.
- Loisy, AlfredLoisy, Alfred (1857-1940), théologien et exégète français qui, cherchant à mettre les méthodes scientifiques de la philologie et de la critique historique au service de lathéologie catholique, fut le chef de file du modernisme.
- Vinet, AlexandreVinet, Alexandre (1797-1847), pasteur, théologien protestant et critique littéraire suisse d'expression française.
- George Orwell (pseudonyme de Éric Blair)1903-1950D'une intégrité aussi peu commune que commode, il occupait toujours, comme critique etcomme auteur de brochures politiques, des positions personnelles et provocantes.