Databac

Ku Klux Klan

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ku Klux Klan Ce document contient 4017 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 ~ ,.

• " l ~ 11 novembre 1964 Série N• 18 Fiche N• 210 Ku Klux Klan 1.

Le vote par le Congrès américain de la loi sur l'égalité des droits civiques et les efforts du gouvernement pour faire cesser la ségrégation raciale poussent les orga­ nisations racistes des Etats-Unis à redoubler d'activité.

Parmi celles-ci, la plus ancienne et la plus ambitieuse est le Ku Klux Klan, que les Américains appellent sim­ plement le Klan.

2.

Créé par les Blancs du Sud après la guerre de Sécession, le Ku Klux Klan avait pour buts initiaux de protéger la population blanche, de limiter les droits constitution­ nels des Noirs et d'expulser les Nordistes qui cherchaient des charges électives dans le Sud.

Comme il s'agissait surtout de terroriser les Noirs, le Klan recourut abondam­ ment à des signes extérieurs jugés impressionnants: cagoules blanches, croix embra­ sées dans la nuit, rites empruntés aux sociétés magiques.

A cela s'ajoute la violence physique contre les Noirs: lynchage, flagellation, etc.

3.

Les excès amenèrent la dissolution du Klan à l'échelon fédéral en 1877.

Mais la société se manifesta à nouveau pendant la première guerre mondiale en élargissant ses objectifs.

Elle se proposait maintenant de lutter non seulement contre les Noirs, mais aussi contre les juifs, les catholiques romains, les étrangers.

les pacifistes et les gens de gauche.

Sur ce programme ultra, le Klan réunit vers 1920 plus d'un million d'adhérents.

La multiplication de nouvelles violences entratna un arrêt de la Cour suprême qui obligea le Klan à retourner à la clandestinité en 1928.

4.

Selon les estimations du FBI, le Klan ne compte plus que 8500 militants actifs et environ 50 000 sympathisants.

Mais il n'en a pas moins repris son action terroriste sur une grande échelle.

Dans les Etats du Sud, agressions contre les Noirs, plasti­ cages d'églises et de magasins se produisent presque quotidiennement.

Autorisé de nouveau, le Klan nie en être responsable.

Publiquement, il se borne à faire défiler ses adhérents en cagoules et à menacer.

" Nous prendrons les mesures nécessaires pour préserver les coutumes de l'Alabama et je pense qu'il y aura un bain de sang "• a déclaré Robert Shelton, ..

sorcier impérial "• c'est-à-dire chef de l'un des principaux groupes du Klan.

5.

En dehors des organisations purement locales, le Klan se divise en une vingtaine de seètions dirigées depuis les principales villes du Sud.

Il y a les chevaliers unis, les chevaliers blancs, les chevaliers originels, etc.

Les postes de commandement se trouvent dans l'Alabama, en Floride, en Louisiane et au Missouri.

6.

L'un des juges de la Cour suprême, M.

Hogo Black, fut autrefois membre du Klan, ainsi qu'un certain nombre de membres du Congrès, de gouverneurs et de hauts fonctionnaires.

C'était à l'époque où le mouvement se flattait de préparer sa prise du pouvoir.

Aujourd'hui, seuls des Américains sans responsabilité officielle manifestent publiquement leur adhésion au Ku Klux Klan. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles