Databac

Krill:Cette minuscule crevette nourrit les baleines géantes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Krill:Cette minuscule crevette nourrit les baleines géantes. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lrill Cette minuscule crevette nourrit les baleines géantes Le krill est un mot d'origine norvé­ gienne, qui englobe plusieurs dizaines d'espèces de petites crevettes, consti­ tuant la nourriture des grandes balei­ nes.

L'espèce la plus communément représentée est l' euphausie, qui a donné son nom au vaste ordre des Euphausiacés.

Ces sortes de crevettes mesurent 5 à 7 cm de long et vivent exclusivement dans les eaux froides des océans, dans les parages polaires du Nord et au voisinage de l'Antarctique.

Le krill passe toute son existence à flot­ ter en mer libre, où il se nourrit d'or­ ganismes planctoniques animaux et végétaux.

A son tour, le krill forme un superplancton, dont la masse est à peine calculable, mais se chiffrerait sans doute par des centaines de mil­ lions de tonnes.

En Antarctique, pen­ dant l'époque de pullulation du krill, on a mesuré des bancs d'une densité de Longueur adu~e: 5 à 7 cm Possède des organes lumineux le long du corps Embranchement: Classe: Ordre: Arthropodes Crustacés Euphausiacés 18 kg de crevettes au mètre cube d'eau.

Les spécialistes estiment que, pendant l'été austral, les grandes baleines con­ somment à elles seules plus de 150 mil­ lions de tonnes de krill.

Les bancs de krill ont généralement une forme oblongue et se voient d'avion comme une masse blanchâtre ou rouge, selon l'espèce d'euphausie qui les compose.

Les krills nagent très rapidement et tournoient en s'entrecroisant en une ronde incessante.

Ils pondent leurs œufs à environ 250 rn de profondeur.

Les larves qui en éclosent passent par une série de stades différents, au cours de leur jeunesse riche en métamorpho­ ses, pour devenir enfin, après deux ans, de véritables krills.

La biologie de ces crustacés est incroyablement com­ plexe, et l'on n'est pas encore très au clair sur le mécanisme de leurs cycles d'abondance.

Ovipare.

Les larves subissent de nombreuses mues Migrations verticales entre la surface et 600 m Famille: Genre et espèce: Euphausiidés Meganyctiphanes norvegica (euphausie, ou krill) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles