Databac

Kremlin

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kremlin Ce document contient 535 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 } ~ J ~ 1 \ ~ ! J 5 octobre 1966 Série B-51 Fiche N• 1387 Kremlin L Derrière de hautes murailles de brique rouge, les palais de pierre et les églises à bulbes multicolores de l'ancienne Russie abritent aujourd'hui le siège politique de l'URSS.

C'est au Kremlin que, depuis 1918, ont lieu toutes les réunions du conseil des ministres soviétiques.

Réaménagé en 1934, le Grand Palais a été transformé en salles de séances pour le Soviet suprême.

Il abrita les congrès du Komintern et les réunions des instances supérieures du Parti communiste jusqu'au XXIe Congrès en 1959.

Le nouveau Palais des Congrès, édifié en 1961, l'a remplacé dans cette dernière tâche.

2.

L'ensemble architectural du Kremlin couvre 28 hectares au cœur de Moscou, sur la colline Borovitski, face à la place Rouge.

Centres administratifs, fortifications, sanctuaires, les premiers édifices du Kremlin (de " kreml "• forteresse) ont été cons­ truits sur le modèle du Kremlin de Vladimir.

De nombreuses villes russes (Novgorod, Pskov, Astrakhan, etc.) ont eu en effet leur kreml.

Ces bourgs fortifiés autour desquels se développèrent peu à peu de véritables agglomérations sont l'équivalent russe de ce que la France féodale appelait ville haute par opposition à ville basse.

Ils assu­ raient en général, dans un pays ravagé par les invasions, la garde d'une voie fluviale ou terrestre.

A Moscou, le Kremlin domine de 40 mètres la Moskova_ 3.

Les premières fortifications sont édifiées en 1147 par le prince luri Dolgorouki; il n'en reste qu'une petite église.

Les bâtiments de bois furent remplacés par des monuments en pierre à la fin du XIVe et au début du xve siècle.

Des architectes venus d'Italie dirigent l'entreprise, d'où le nom de Kremlin italien donné aux monuments de cette époque.

L'influence italienne apparaît surtout dans les bâtiments civils (Palais à Facettes).

4.

Le clocher d'Ivan le Grand, énorme tour achevée sous le règne de Boris Godounov en 1600, renferme trente et une cloches.

L'une d'elles, le Tsar kolokol (1735) a près de 6 mètres de haut et pèse 218 tonnes.

Elle peut abriter 20 hommes.· Cependant, les constructions du Kremlin moderne vont plutôt nuire à l'homogénéité de l'ensemble.

C'est le cas notamment du Grand Palais, où siège le Soviet suprême, et de l'ancien Sénat.

5.

Le 25 octobre 1917, les révolutionnaires s'emparent du Kremlin.

Il leur sera repris trois jours plus tard par les Blancs qui, en massacrant les ouvriers désarmés de l'Arsenal, furent responsables de l'un des premiers épisodes sanglants de la Révo­ lution.

Ils devaient se rendre aux bolcheviks au bout d'une semaine.

Le 10 mars 1918, le gouvernement soviétique quitte Petrograd pour Moscou et s'installe dans les bâti­ ments de l'ancien Sénat.

Le Kremlin symbolisera désormais la continuité de l'histoire russe.

6.

Siège de l'état-major pendant la guerre civile et de 1941 à 1945, le Kremlin a été le lieu de résidence de Lénine, qui y vécut jusqu'à sa mort, d'abord au premier étage de l'aile des Cavaliers, puis dans le bâtiment du gouvernement.

Staline y défia le monde et Khrouchtchev y promit le communisme pour 1980.

Et le premier cosmonaute fut f~té sur ces lieux mêmes où Ivan le Terrible avait célébré la prise de Kazan et P1erre le Grand la victoire de Poltava. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓