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KREISLERIANA

Publié le 16/05/2020

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« KREISLERIANA.

Fantaisie pour piano, op.

16, de Robert Schumann (1810-1856), com- posée en 1836.

Ce sont huit pièces pour piano, offrant entre elles une certaine parenté en raison de leurs affinités thématiques.

Elles sont disposées dans un équilibre étudié de contrastes, des morceaux agités et impétueux alternant avec des morceaux plus calmes et sereins.

Le point de départ, qui rappelle Hoffmann, dénote une ferveur romantique plus passionnée et plus tumultueuse que le tendre humour sentimental du Carnaval (n').

Nous sommes ici, en effet, aux li mites extrêmes d'une passion ardente et déme- surée.

Composée à l'époque où l'amour de Schumann pour Clara Wieck se heurtait à de rudes obstacles, Kreisleriana marque l'apogée du chant de leur amour qui épuise toute la gamme des états d'âme les plus changeants et les plus opposés, allant de l'extrême tumulte et de la passion à la poursuite ardente de l'impos- sible, à l'aspiration vers l'infini, à la recherche de valeurs religieuses et éternelles dans les sen- timents amoureux pourtant éphémères.

Une invention spécifiquement musicale se trouve toujours à.

la base de chacune de ces pièces.

La spontanéité des sentiments risque de mettre en péril l'architecture de l'oeuvre.

La seconde pièce, augmentée de deux intermèdes, et la troisième ont cependant de plus grandes ambitions constructives que les brèves notations du Carnaval ou des Davidsbilndler (p).

Il semble que les conflits de l'âme romantique se reflètent doulou- reusement sur la forme esthétique, l'empêchant d'atteindre à, la perfection et lui conférant au contraire un charme émouvant de document, d'aventure intérieure intensément vécue.

Dans ces luttes pour la conquête d'une liberté for- melle qui ne soit pas, dans une notation senti- mentale éphémère et immédiate, la négation de la forme, on assiste à la naissance de la musique moderne qui trouvera ses maîtres avec Wagner et Brahms.

Mais là, même où l'unité n'est pas complètement réalisée, comme dans la seconde pièce, on peut admirer l'effet produit par le thème initial, dont la richesse harmonieuse et suggestive — comme l'écho de cloches familières — contient une mystérieuse force de pénétration qui parle intimement au coeur.

Enfin, il suffit de rappeler la parfaite réussite de la dernière pièce où un rythme constant, symbolisant le charme légendaire d'une ballade romantique, suit d'admirables courbes mélodiques et exprime l'allégresse à.

l'état pur.. »

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