Databac

Koweït (1999-2000): Année de doutes et d'incertitudes

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koweït (1999-2000): Année de doutes et d'incertitudes. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Koweït (1999-2000): Année de doutes et d'incertitudes Mécontents de la situation économique et de l'inertie du gouvernement, les électeurs ont porté à la Chambre, aux législatives anticipées du 3 juillet 1999, une majorité d'opposition (36 sièges sur 50), qui a rejeté les lois promulguées par l'émir, en particulier celle accordant aux femmes le droit de vote et d'éligibilité.

Les députés ont aussi bloqué le projet majeur du gouvernement d'ouverture de l'amont pétrolier aux capitaux étrangers, arguant de l'absence d'un cadre législatif adapté.

Les absences et la mauvaise santé du Premier ministre, le prince héritier Saad, et son refus de passer la main face à un Parlement rétif ont abouti au blocage du processus de décision. Au début du mois de novembre 1999, une révolte de travailleurs égyptiens (250 000 dans l'émirat) contre leurs conditions de vie a provoqué plusieurs morts, une centaine de blessés et des millions de dinars de dégâts.

Pour prévenir une crise avec l'Égypte, le gouvernement a fait montre de clémence et promis des mesures contre les "trafiquants de main-d' œuvre". Les relations du Koweït ont achevé de se normaliser avec le Yémen, le Soudan et la Jordanie, dont les dirigeants, en quête d'aide économique, se sont succédé dans l'émirat.

Mais le dossier des "prisonniers et disparus" de la guerre du Golfe (1991) étant resté en l'état, le gouvernement a refusé tout apaisement avec l'Irak et adopté sans restriction la stratégie d'asphyxie du régime de Saddam Hussein prônée par Washington.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles