Databac

Koweït (1997-1998)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koweït (1997-1998). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Koweït (1997-1998) La population a accueilli dans la liesse le prince héritier et Premier ministre Cheikh Saad al-Abdallah, qui a regagné l'émirat le 12 octobre 1997, après sept mois passés à l'étranger pour raison de santé. Les relations entre exécutif et législatif sont demeurées agitées.

Pour éviter l'interpellation du ministre de l'information par les députés islamistes, qui lui reprochaient d'avoir autorisé la vente d'" ouvrages interdits ", et prévenir un vote de défiance, le gouvernement a démissionné en bloc, le 15 mars 1998.

Par mesure de défi, Cheikh Saad a tenu le Parlement à l'écart des consultations et des nominations (22 mars 1998) et a conservé au gouvernement le ministre objet de l'ire des parlementaires, mais en lui confiant le portefeuille du Pétrole. En localisant, comme à leur habitude, l'attention publique sur les questions de conformité à la charia (législation Islamique), les députés islamistes ont permis au pouvoir d'ouvrir tout grand le territoire national aux forces militaires américaines, sans susciter de réaction notable.

En revanche, les Koweïtiens ont réagi avec humeur au reproche d'" ingratitude " proféré par un officiel américain, après l'annonce faite par l'émirat de l'achat de canons chinois (28 décembre 1997). En dépit de ses sentiments à l'égard du président irakien Saddam Hussein, le Koweït a émis des " réserves " quant au plan d'action américain contre l'Irak. Mais il n'a pu éviter, au lendemain de l'annonce d'un excédent budgétaire record (1 646 millions de dollars), de régler la facture du déploiement allié (30 à 35 millions de dollars par jour).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles