Databac

Koweït (1985-1986)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koweït (1985-1986). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Koweït (1985-1986) Le Koweït, beaucoup plus encore que l'Arabie saoudite ou les autres pétromonarchies du Golfe, est directement concerné par les prolongements de la guerre irako-iranienne.

Après l'occupation par les Iraniens, début février 1986, du port irakien de Fao, les combats se situent désormais à une soixantaine de kilomètres du centre de la capitale.

En percevant directement la canonnade voisine, l'émirat a pris encore davantage conscience de sa grande vulnérabilité. En même temps, les deux îles koweïtiennes de Worbah et Boubyane, qui commandent dans le nord du Golfe l'accès au port d'Oum Qasr, base de la flotte irakienne, risquent de susciter la convoitise des deux belligérants. Le conflit irako-iranien a provoqué une inquiétude grandissante à Koweït, d'autant plus qu'il a contribué, avec la chute des recettes pétrolières, aux difficultés économiques de l'émirat (paralysie du commerce maritime dans le nord du Golfe, coût énorme de l'aide financière apportée à Bagdad, sous forme de transfert de devises ou de dons de pétrole).

Cette crise économique a entraîné la fermeture de nombreux chantiers et le reflux d'un grand nombre de travailleurs étrangers.

Toutefois, plus que tout autre émirat, le Koweït dispose d'une rente financière constituée à partir de réserves investies sur les grandes places financières internationales.

Cette "réserve générale" sert en particulier à financer le déficit budgétaire. La fragilité du Koweït réside aussi dans la composition de sa population: prépondérance des étrangers (60% de la population totale), minorité chiite importante (25%) dans la population nationale.

La tentative d'assassinat de l'émir, en mai 1985, puis, en juillet 1985, deux attentats meurtriers contre des cafés populaires du centre de la capitale, ont provoqué l'expulsion de plusieurs milliers d'étrangers, chiites pour la plupart, dans la crainte d'une subversion interne téléguidée par l'Iran.

Malgré ces difficultés, le Koweït, seule monarchie parlementaire de la région (les dernières élections au suffrage universel direct ont eu lieu en février 1985), reste un des pays les plus riches du monde, qui a fêté en 1986 ses vingt-cinq ans d'indépendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles