Databac

Koupat Holim

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koupat Holim Ce document contient 618 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Koupat Holim Lorsque, en 1911, un petit groupe d'ouvriers agricoles juifs organise en Palestine un service d'entraide mutuelle, rien n'en laisse prévoir le développement extraordinaire.

En 1920, la Histadrout, centrale syndicale naissante, prend à son compte cette structure embryonnaire et en fait sa Koupat Holim (Caisse-maladie) dont les prestations, en 1975, ont été de deux milliards et demi de francs.

2 Plus de 90 p.

100 de la population israélienne (mino­ rités arabes comprises) sont couverts par des caisses d'assurance-maladie.

Les assurés ont droit à la gratuité du traitement, de l'hospitalisation et des médicaments, et à des tarifs réduits pour les prestations optiques et les soins dentaires.

La plus grande de ces caisses, la Koupat Holim de la Histl,ldrout, assure 70 p.

100 de tous les Israéliens.

Plusieurs mutuelles plus petites se par­ tagent les autres assurés et accordent parfois un avan­ tage supplémentaire : le choix du médecin.

En 1970, le gouvernement israélien a engagé une longue procédure législative visant à officialiser et à harmoniser l'assurance­ maladie, tout en conservant en place les caisses exis­ tantes.

Ce second volet complétera le système de sécurité sociale israélien qui assure, depuis 1953 et grâce au Bitouah Leoumi (Institut d'assurance nationale), les frais d'accidents, la retraite et les pensions de survivants, le salaire pendant le congé de maternité, les allocations familiales et l'assurance-chômage.

La Koupat Holim, qui a enregistré en 1975 un déficit d'un quart de milliard de francs (10 p.

100 du total de ses prestations) souhaite, aujourd'hui, être subventionnée et reporter sur l'État l'in­ troduction d'une mesure impopulaire : la participation des assurés aux frais des médicaments.

3 La Koupat Holim a été, dès 1937, le facteur principal de l'expansion de la Histadrout.

A cette date, la centrale syndicale décide d'introduire la " taxe unifiée ..

: en un seul paiement mensuel, calculé en fonction de son salaire, le syndiqué règle sa cotisation à la Histadrout. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓