KOUDOU
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
KOUDOU
Sauteur d'obstacles.
Cet animal haut sur pattes est sans doute une des plus belles antilopes ! Il a souvent besoinde boire et vient volontiers dans les champs s'abreuver aux canaux d'irrigation.
Pour l'éloigner, les cultivateurs, quine le voient pas d'un bon œil, s'entourent de hautes barrières...
mais le koudou est un excellent sauteur et il peutfranchir sans peine ces clôtures.
Si le temps est à la sécheresse, il trouve de l'eau dans les racines, bulbes ettubercules qu'il est très habile à déterrer.
Son aire de répartition est étendue ; on le rencontre un peu partout auSud de l'Afrique.
Il mange la nuit ou au petit matin ; son menu est surtout composé de feuillages qu'il broute dansles forêts claires.
Le koudou ne vit pas en grands troupeaux : six ou huit animaux forment habituellement la harde.Outre l'homme, ses ennemis sont surtout Je lion et le léopard.
Selon le cas, les koudous échappent à leursagresseurs en utilisant tous les couverts possibles, ou bien prennent la fuite.
Leur cri d'alarme est une sorted'aboiement analogue à celui du chevreuil, mais plus bruyant.Les petits naissent durant la période des pluies, et exigent de leur mère beaucoup de soins.
Les premiers jours, ilsrestent tapis dans un gîte et appellent sans cesse pour la tétée.
Une semaine plus tard, ils ne se contentent plus decrier pour appeler leur mère ; ils la frappent du front et du museau pour qu'elle vienne les nourrir.
Il y a deuxespèces : le grand koudou que l'on trouve de l'Afrique orientale au Cap, et le petit koudou, de la Somalie auTanganyika.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : artiodactylesFAMILLE : bovidésCARACTÉRISTIQUES : (Grand koudou)Long.
: 2,30 mHaut.
: 1,30 mPoids : 270 kg1 petit par portéeGestation : 212 jours.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓