Databac

Kotoku Denjiro, ou Shusui1871-1911

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kotoku Denjiro, ou Shusui1871-1911Influencé dès sa jeunesse par le mouvement libéral, il commence vers 1897 à s'intéresser ausocialisme, critique la guerre russo-japonaise et lance le journal du peuple (Heimin-shimbun),dans lequel furent publiées des traductions de Marx et Engels. Ce document contient 114 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Kotoku Denjiro, ou Shusui 1871-1911 Influencé dès sa jeunesse par le mouvement libéral, il commence vers 1897 à s'intéresser au socialisme, critique la guerre russo-japonaise et lance le journal du peuple (Heimin-shimbun), dans lequel furent publiées des traductions de Marx et Engels.

Après un voyage aux États-Unis, il se convertit à l'anarcho-syndicalisme et se fit le défenseur de l'action immédiate et de la révolution totale En 1910, le cabinet Katsura, voulant freiner le socialisme, arrêta quelques individus qui avaient projeté l'assassinat de l'empereur et Kotoku, accusé d'être leur inspirateur.

Jugés par un tribunal d'exception, sans avoir pu présenter de témoins pour leur défense, Kotoku et onze autres furent condamnés à mort et aussitôt exécutés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles