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Konzern

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Konzern 1 Pour abaleser leur coot de production ou pour Clever leur prix de vente au-dessus du nlveau de concur- rence, des entreprises decident parfois d'etablir certains liens entre sties,creant ainsi un a konzem a.

L'Alle- magne a connu ce phenomene sur une grande echelle entre les deux guerres.

Pays des konzems, elle rest res- tee ou redevenue spree Is seconde guerre mondiale en dOpit des efforts de dOcartellisation poursuivls par les Allies A Is Liberation. 2 Les premiers honzems ccmetitues en Allemagne exer- cent d'emblee une influence determinante sur l'econo- mie allemande.

Vest le konnern Krupp (annement, metal- lurgie, chantiers navels, machines agncoles, etc.),le konzem Stinnes, qui groupait, au 31 dOcembre 1923, 2 880 etablissements occupant 600 000 ouvriers et dont les activitOs alialent des haute foumeaux aux maisons d'edition en passant par les constructions navales et automobiles.

C'est enfinl'IGFarben Industrie, cal* en 1925 et dont Is capitals'Olevalt des l'annCe sui- vante A 1 100 millions de marks. 3 economiquement, le konzem presente deux carac- teristiques prIncipales.

IIjoint la concentration horizon - tale a la concentration verticale.

Grace A sa puissance financiOre, i1 tend au monopole.

Une od plusieurs entre- prises detiennent ainsi le pouvoir de determiner de l'in- terieur, d'une facon organique, durable et, autant que faire se pout, legate, la politique eautres entreprises. Enfin, le konzem realise une sonde*e flnanciere entre les diverses entreprises qui le constituent, tant sur to plan horizontal que sur le plan vertical. 4 Le konzem presente d'immenses avantages grace A son unite de direction economique. RentabilitC et accrolssement de productivil6 decoulent de !Integration realises ( ainsi pour la mCtailurgie allemande d'avant- Konzern 1 Pour abaisser leur coût de production ou pour élever leur prix de vente au-dessus du niveau de concur­ rence, des entreprises décident parfois d'établir certains liens entre elles, créant ainsi un «konzem».

L'Alle­ magne a connu ce phénomène sur une grande échelle entre les deux guerres. Pays des konzerns, elle l'est res­ tée ou redevenue après la seconde guerre mondiale en dépit des efforts de décartellisation poursuivis par les Alliés à la Libération.

2 Les premiers konzems constitués en Allemagne exer­cent d'emblée une influence déterminante sur l'écono­ mie allemande.

C'est le konzern Krupp (armement, métal­ lurgie, chantiers, navals, machines agricoles, etc.), le konzem Stlnnes, qui groupait, au 31 décembre 1923, 2880 établissements occupant 600000 ouvriers et dont les activités allaient des hauts fourneaux aux maisons d'édition en passant par les constructions navales et automobiles.

C'est enfin l'IG Farben Industrie, créée en 1925 et dont le capital s'élevait dès l'année sui­ vante à 1100 millions de marte.

3 Économiquement, le konzern présente deux carac­ téristiques principales.

Il joint la concentration horizon­ tale à la concentration verticale.

Grâce à sa puissance financière, il tend au monopole.

Une ou plusieurs entre­prises détiennent ainsi le pouvoir de déterminer de l'in­ térieur, d'une façon organique, durable et, autant que faire se peut, légale, la politique d'autres entreprises.

Enfin, le konzem réalise une solidarité financière entre les diverses entreprises qui le constituent, tant sur le plan horizontal que sur le pian vertical.

4 Le konzem présente d'immenses avantages grâce à son unité de direction économique.

Rentabilité et accroissement de productivité découlent de l'intégration réalisée (ainsi pour la métallurgie allemande d'avant- 2 / 2. »

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