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Konrad LORENZ, L'Agression, une histoire naturelle du mal :

Publié le 29/06/2020

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« Discussion (10 points): l'auteur parle dans ce texte de l'humour comme «impulsion instinctive» d'une grande «efficacité» sur «le comportement de l'homme». En appliquant cette formule à toutes les formes du rire, dites si vous trouvez. que le comique mérite d'être et même doit être utilisé en littérature et pourquoi. Nous ne pouvons plus aujourd'hui tolérer les gens suffisants et hypocrites, parce que nous attendons d'un être humain intelligent un certain sens de son propre ridicule. Il nous semble en effet qu'un homme qui se prend absolument au sérieux n'est pas tout à fait humain, et ce sentiment est au fond très sain. Ce que les Allemands désignent par le. terme de tierischer Ernst (le sérieux de l'animal) est toujours un symptôme de mégalomanie, et je le suspecte même d'être l'une de ses causes. La meilleure définition de l'homme, c'est qu'il est le seul être capable de réflexion, c'est-à-dire capable de se voir lui-même dans le cadre de référence de l'univers qui l'entoure. L'orgueil est l'un des principaux obstacles qui nous empêchent de nous voir tels que nous sommes réellement, et le serviteur fidèle de l'orgueil est la fausse idée qu'on se fait de soi-même. Je suis convaincu qu'un homme suffisamment pourvu d'humour ne risque point de succomber à des illusions flatteuses sur lui-même. Impossible qu'il ne voie pas quel âne pompeux il serait s'il le faisait. Je . crois qu'une perception vraiment subtile et aiguë de nos propres aspects comiques est le meilleur stimulus au monde pour nous rendre honnêtes envers nous-mêmes, ce qui est l',un des premiers postulats de la morale raisonnante. Il y a entre l'humour et l'interrogation: catégorique cette analogie étonnante qu'ils se heurtent tous les deux à des incompatibilités et à des incongruités logiques. Agir contre la raison n'est pas seulement immoral, mais — et c'est fort drôle — c'est souvent aussi extrêmement drôle. « Tu ne te tromperas pas toi-même » devrait être le premier de tous les commandements. L'aptitude à lui obéir est en proportion directe avec l'aptitude à être honnête envers les autres. Ce n'est pas seulement à cause de ces considérations que je tiens l'humour pour une force justifiant le plus grand optimisme. Je crois aussi que l'humour se développe rapidement chez l'homme moderne. Peu importe si cette plus grande efficacité de l'humour vient de ce que la tradition culturelle le fait de plus en plus respecter, ou de ce que, grâce à la phylogenèse, l'impulsion instinctive du rire gagne en puissance; il est probable que les deux processus opèrent en même temps. De toute façon, aucun doute: l'humour devient rapidement plus efficace, plus pénétrant et plus subtil dans la détection de la malhonnêteté. C'est mon opinion du moins, que l'humour de jadis était moins efficace, moins pénétrant et moins subtil. Des écrivains que je connais, Charles Dickens est le plus ancien dont la peinture satirique de la nature humaine me fasse encore vraiment rire. ...»

« Résumé, questions, discussion 145 Nous ne pouvons plus aujourd'hui tolérer les gens suffisants et hypocrites, parce que nous attendons d'un être humain intelligent un certain sens de son propre ridicule.

Il nous semble en effet qu'un homme qui se prend absolument au sérieux n'est pas tout à fait humain, et ce sentiment est au fond très sain.

Ce que les Allemands désignent par le.

terme de tierischer Ernst (le sérieux de l'animal) est toùjours un symptôme de mégalomanie , etje le.suspecte même d'être l'une de ses causes.

La meilleure définition de l'homme, c'est qu'ile st le seul être capable de réflexion, c'est-à-dire capable de se voir lui-mêine dans le cadre de référence de l'univers qui l'entoure.

L'orgueil est l'un des principaux obstacles qui nous empêchent de nous voir tels que nous sommes réellement, èt le serviteur fidèle de l'orgueil est la fausse idée qu'on se fait de soi-même.

Je suis convaincu qu'un homme suffisamment pourvu d'humour ne risque point de succomber .

à des illusions flatteuses sur lui-même.

Impossible qu'il ne voie pas quel âne pompeux il serait s'il.· le faisait.

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crois qu'une perception vraiment subtile et aiguë de nos propres aspects comiques est le meilleur stimulus au mo�de pour nous rendre honnêtes envers nous-mêmes, ce qui est l'µn des premiers postulats· de la morale raisonnante.

Il y a entre l'humour et l'interrogation: catégorique cette anàlogie étonnante qu'ils se .

heurtent tous les deux à des incompatibilités et à des incongruités logiques.

Agir contre la raison n'est pas seulement immoral, mais -et c'est fort drôle -c'est · souvent aussi extrêmement drôle.

« Tu ne te tromperas pas toi­ même » devrait être le premier de tous les commandements. L'aptitude à lui obéir est en proportion directe avec l'aptitude à être honnête envers les autres. Ce n'est pas seulement à cause de ces considérations que je tiens l'humour pour une force justifiant le plus grand optimisme.

Je crois aussi que l'humour se développe rapidement chez l'homme moderne. Peu importe si cette plus grande efficacité de l'humour vient de ce que fa tradition culturelle le fait de plus en plus respecter, ou de cè que; grâce à fa phylogenèse, l'impulsion instinctive du rire gagne en puissance; il est probable que les deux processus opèrent en même temps.

De toute façon, aucun doute: l'humour devient rapidement plus efficace, plus pénétrant et plus subtil dans la détection de la malhonnêteté.

C'est mon opinion du moins, que l'humour de jadis était moins effiéace, moins pénétrantet moins subtil.

Des écrivains que je connais, Charles Dickens est le plus ancien dont la peinture satirique de la nature humaine me fasse encore vraiment rire.

Il serait. »

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