Databac

Konrad Henlein

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Konrad Henlein Ce document contient 384 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Konrad Henlein Leader allemand des Sudètes.

Konrad Henlein naquit à Reichenau, en 1 898.

Durant la Première Guerre mondiale, ilservit dans l'armée allemande, Lorsqu'il retourna dans sa ville natale en 1918, celle-ci avait été incorporée au nouvelEtat indépendant de Tchécoslovaquie.

Henlein faisait donc partie des trois millions d'Allemands des Sudètes dont onavait rattaché le territoire de force à la Tchécoslovaquie, en 1918.

Il devint employé de banque et se lança dans lapolitique en unissant certains des partis allemands de Tchécoslovaquie, qui aspiraient à ce que le pays des Sudètesfût annexé à l'Allemagne.

La conjoncture économique du début des années 1930, de même que l'accession d'Hitlerau pouvoir en Allemagne, en 1933, favorisèrent l'influence des éléments nazis parmi les Allemands des Sudètes.Devenu un des leaders des Allemands des Sudètes, Henlein forma le Parti allemand des Sudètes qui, bientôt, semodela sur celui des nazis.

Il y faisait, en quelque sorte, figure de führer local.

Le ministre allemand des Affairesétrangères apporta un appui financier secret à l'organisation qui, lors des élections tchèques de 1935, devint lesecond parti au Parlement.

Henlein entreprit alors de revendiquer avec insistance le droit à l'autodéterminationnationale pour les Allemands des Sudètes; en fait, cela signifiait l'unification à l'Allemagne.

Beaucoup de Français etd'Anglais comprirent ce point de vue, sans l'approuver pour autant.

Hitler, quant à lui, se servit du leader desSudètes pour parvenir à ses fins en Tchécoslovaquie (à savoir le démembrement du territoire).

A partir de 1937, leParti allemand des Sudètes mena une violente campagne politique en Tchécoslovaquie, encouragée par Hitler.Henlein comme le führer jouèrent alors sur les craintes des Britanniques et des Français.

Ceux-ci redoutaient eneffet que la question des Sudètes ne conduise à la guerre entre l'Allemagne et la Tchécoslovaquie.

En septembre1938, à la suite des accords de Munich, les gouvernements britannique, français, italien et allemand contraignirentles Tchèques à céder aux revendications de Henlein.

Le territoire des Sudètes fut ainsi à nouveau rattaché àl'Allemagne, tandis qu'Hitler nommait Henlein «Gauleiter» (ou chef de district).

Lorsque l'Allemagne occupa le restede la Tchécoslovaquie, en 1939, ce dernier devint un des administrateurs civils du territoire.

Durant la SecondeGuerre mondiale, il ne joua qu'un rôle limité.

Fait prisonnier par les Américains en 1945, il se suicida.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles