Databac

Konrad Adenauer

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Konrad Adenauer Ce document contient 1260 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Konrad Adenauer 1876-1967 "Le vieux renard" (der alte Fuchs), Konrad Adenauer, était âgé de soixante-treize ans lorsqu 'il devint chancelier de l'Allemagne de l'Ouest en 1949 et il conserva cette fonction jusqu'à l'âge de quatre-vingt-sept ans.

Mal­ gré son grand âge, il parvint à faire renaître l'Allemagne de l'Ouest des ruines fumantes de la Seconde Guerre mondiale.

Il en fit à nouveau une nation indépendante politique­ ment et économiquement, un des plus puis­ sants partenaires de l'Occident.

Après avoir été pendant de lol}gues années bourgmestre de Cologne, sa ville natale, Adenauer fit une seconde carrière comme chancelier.

Auparavant, il avait étudié le droit et les sciences politiques aux Universités de Fribourg, Münich et Bonn, et était entré dans un cabinet d'avocats, dirigé par un chef du Parti catholique du Centre au conseil communal de Cologne.

En 1906, il devint se­ crétaire du bourgmestre de Cologne, et, six ans plus tard, il fut choisi comme bourg­ mestre suppléant.

Libéré du service pendant la Première Guerre mondiale en considéra­ tion de sa fonction, il put se présenter en 1917 comme candidat aux élections munici­ pales.

Elu maire de Cologne, il occupa ce poste pendant douze ans, contribuant ainsi à l'essor de la ville et de ses environs, qui virent la construction de nouveaux faubourgs et du premier tronçon de l'autoroute Cologne­ Bonn.

En outre, les ports et les terrains in­ dustriels furent étendus et améliorés .

Ci-dessus: Les ruines dévastées du pont Hohenzollern, avec le dlJme de la cathédrale de Cologne, à l'arrière-plan.

Une grande partie de l'Allemagne n'était plus qu'un amas de ruines.

La première t{iche d'Adenauer et de ses ministres fut de créer des possibilités de re­ construire le pays.

A gauche: Le 23 mai 1949, Kon­ rad Adenauer signa la Constitu­ tion de l'Allemagne de l'Ouest, à Bonn .

Lorsqu'il fut réélu en 1929, Adenauer était décidé à continuer; mais, s'étant opposé ou­ vertement aux nazis, il fut destitué en 1933 et arrêté, puis relâché peu de temps après.

Ade­ nauer passa une grande partie de la période hitlérienne, de 1933 à 1945, dans sa maison de Rhôndorf, près de Cologne, à cultiver son jardin de roses.

Néanmoins, les nazis ne ces­ sèrent pas de le considérer comme un suspect.

Il lui arriva aussi d'échapper à une arrestation en partant en Suisse.

En outre, il frôla la mort en 1944, lorsque, après une nouvelle arrestation, il fut envoyé dans un camp de concentration avec d'autres suspects, à la suite de l'attentat contre Hitler.

Avant d'être envoyé dans un camp d'exter­ mination, il simula une crise cardiaque et fut admis dans un hôpital, d'où il put s'enfuir, mais il fut rattrapé par la Gestapo et empri­ sonné de nouveau.

Déjà, les Alliés étaient proches.

Le fils d'Adenauer, qui était offi­ cier, intervint et le fit libérer.

En mars 1945, les Alliés entrèrent à Cologne, et le comman­ dement américain demanda à Adenauer de reprendre ses fonctions de bourgmestre.

Lorsque la ville fut remise aux forces anglai­ ses d'occupation, les Anglais le destituèrent de sa fonction.

Adenauer en souffrit, mais cette décision lui laissa plus de liberté pour former un nouveau parti politique, l'Union chrétienne démocrate (C.D.U.), dans laquel­ le catholiques et protestants étaient présents, à condition d'être orientés à droite.

L'oppo­ sant le plus fort était le Parti social-démo­ crate .

Selon Adenauer, le socialisme aboutis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles