Databac

Kolkhozes

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kolkhozes Ce document contient 469 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 4 novembre 1964 Série N• 17 Fiche N• 194 Kolkhozes 1.

Un kolkhoze (abréviation de "kollektivnoïé khoziaïstvo », exploitation collective) est une coopérative agricole organisée et contrôlée étroitement par le pouvoir sovié­ tique.

2.

Dès le 26 novembre 1927, les Soviets supprimaient la grande propriété foncière; quelques mois plus tard était promulguée la loi de socialisation de la terre, mais jusqu'en 1929, dans le cadre de la NEP (nouvelle politique économique), la petite propriété subsista.

C'est la crise alimentaire de 1927-1929 qui entraîna la création des sovkhozes (fermes d'Etat) en avril 1928, puis celle des kolkhozes en avril 1929.

Il s'agissait, au moment où commençait le premier quinquennat, de rendre possible la planification de la production agricole en brisant la résistance des "koulaks» (paysans aisés).

3.

En URSS, la terre est propriété nationale, mais sa jouissance est accordée gratui­ tement et à perpétuité aux kolkhozes.

Les autres moyens de production agricole (machines, bâtiments) appartiennent également à l'Etat.

Toutefois, les kolkhozes ont pu acheter une partie du matériel des MTS (stations de machines et de tracteurs) lorsque celles-ci ont été supprimées en 1958.

4.

Les kolkhozes conservent la propriété de leur production.

A côté de la propriété nationale, cette propriété kolkhozienne constitue la seconde forme (inférieure) de la propriété socialiste.

Elle est écoulée sous forme de livraisons obligatoires par l'intermédiaire des organismes d'Etat selon des quantités et des prix fixés par le Plan.

Elle est revendue ensuite aux utilisateurs à des prix très supérieurs au prix d'achat.

5.

Les revenus des kolkhozes sont répartis entre leurs membres à la fin de l'année agricole selon la quantité et la qualité du travail fourni par chaque kolkhozien.

L'unité de mesure est la journée-travail.

La répartition, qui se fait en nature et en espèces, donne lieu à des calculs complexes.

Chaque famille kolkhozienne a le droit d'exploiter pour son propre compte, à condition de ne pas employer de main-d'œuvre salariée, un lopin de terre dont les produits peuvent être vendus sur le marché libre.

Ces exploi­ tations individuelles, objet des meilleurs soins, fournissent d'après la FAO plus d'un quart de la production agricole totale.

6.

En principe, la gestion d'un kolkhoze est assurée par l'assemblée générale des kolkhoziens, qui élit les dirigeants.

En fait, la direction revient aux représentants du Parti communiste.

Le décret du 20 mai 1964 accorde une plus grande liberté aux directeurs élus, et l'on s'efforce actuellement d'assouplir un appareil administratif qui s'est avéré coûteux et peu efficace.

7.

Il existe environ 60 000 kolkhozes; leur superficie moyenne varie entre 1500 et 4000 hectares.

Certains grands kolkhozes se placent à l'avant-garde des techniques agricoles et leur productivité atteint des taux comparables à ceux des meilleures exploitations de l'Amérique du Nord ou de l'Europe occidentale.

Mais ces kolkhozes millionnaires sont encore des exceptions.

La réforme des kolkhozes demeure un souci majeur des dirigeants soviétiques. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓