Databac

KOLKHOZE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : KOLKHOZE Ce document contient 872 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Kolkhozes 1 Depuis que la collectivisation de l'agriculture soviétique est achevée, il ne subsiste en URSS que deux types d'exploitations : les sovkhozes (fermes d'État, gérées comme des entreprises industrielles) et les kolkhozes ou coopératives, qui jouissent d'un statut particulier.

Les 33500 recensés en 1976 couvrent environ 50 p.

100 de la superficie cultivée et emploient plus de vingt-cinq millions de travailleurs, soit deux fois plus que les sovkhozes.

2 Le « décret sur la terre », adopté le 26 octobre 1917, quelques heures après la prise du Palais d'Hiver, abolit la grande propriété foncière. Trois mois plus tard, les soviets proclament 'la socialisation du sol.

Mais, à l'excep­ tion de quelques grands domaines transformés en exploi­ tations pilotes d'État, la plus grande partie des terres est redistribuée aux paysans pauvres et moyens, incités à se grouper en communautés.

Lénine souhaite alors utiliser les traditions coopératives de la paysannerie russe pour promouvoir progressivement le passage aux sovkhozes, considérés comme la forme supérieure de la propriété socialiste. Jusqu'en 1928, l'agriculture soviétique continue de vivre sous 4e régime de la propriété privée.

A cette date, les exploitations individuelles couvrent 96 p.

100 de la superficie emblavée.

3 Contre l'avis des droitiers (Boukharine), partisans d'une alliance avec les paysans, Staline impose alors la collec­ tivisation massive et forcée : liquidation des koulaks, regroupement obligatoire en kolkhozes, qui reçoivent la Jouissance gratuite et perpétuelle du sol.

Le statut adopté par le IIe Congrès des kolkhoziens en 1935 consacre la méfiance de Staline à l'égard des paysans : planification très détaillée, livraisons obligatoires à PÉtat que celui-ci paie toujours à des prix inférieurs aux coûts, lourde fiscalité, protection sociale très insuffisante (pas de retraite), encadrement des kolkhozes par les MTS (stations de machines et tracteurs qui détiennent le 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles