Databac

Kohl Helmut

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kohl Helmut. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Kohl Helmut Homme politique allemand * 3.4.1930, Ludwigshafen Helmut Kohl commence sa carrière politique comme député de la CDU (Parti démocrate-chrétien) au Parlement du Land de Rhénanie-Palatinat (1959-1976). Ministre-Président du Land de 1969 à 1976, il prend en 1973 la tête de la CDU et, en 1976, entre au Bundestag.

Président du groupe CDU/CSU, il dirige alors l'opposition.

Après l'éclatement de la coalition socialo-libérale menée par Helmut Schmidt (chancelier depuis 1974), Kohl devient chancelier en 1982, à la tête d'un gouvernement de coalition CDU/CSU et FDP.

Vainqueur aux élections législatives de 1983, 1987, 1990 et 1994, Kohl restructure et réduit le rôle de l'Etat dans l'économie, applique une politique budgétaire stricte, encourage les investissements privés et met en place des réformes sociales.

Toutefois, son gouvernement ne parvient pas à résoudre la crise économique la plus grave de l'histoire de la République fédérale (1992-1995). Sur le plan international, il soutient l'évolution politique que tente d'imposer Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique et s'engage fortement aux côtés de la France en faveur de l'Union européenne.

Surtout, il réussit en un an la réunification de l'Allemagne, proclamée le 3 octobre 1990 : c'est un couronnement pour celui que Konrad Adenauer qualifiait de "petit-fils" politique.

Premier chancelier de l'Allemagne unifiée, Kohl est également le chancelier ayant rempli le plus long mandat de la République fédérale d'Allemagne.

Aux élections générales de septembre 1998, battu par le candidat du SPD Gerhardt Schröder, Kohl annonce qu'il abandonne aussi la présidence de la CDU.

Mais son image de "grand européen" subit un discrédit lorsqu'il avoue, en 1999, sa responsabilité dans l'affaire des caisses noires de la CDU.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles