Databac

Knock de Jules Romain: En quoi peut-on parler d’une farce ?

Publié le 29/04/2022

Extrait du document

knock
Contexte historique et culturel : La pièce de théâtre Knock est créée en 1923 par Louis Jouvet, durant l’entre-deux-guerres, dans un contexte de crise politique, sociale et économique. L’Europe est alors marquée par la montée en puissance de nombreux extrémistes : on assiste à la création de l’URSS et à la montée en puissance du communisme avec Lénine, mais également à la prise de pouvoir des fascistes en Italie, menés par Mussolini. Les Européens vivent dans l’angoisse d’une nouvelle guerre ou d’une révolution politique et regrettent la Belle-Epoque. D’autres, au contraire, aspirent à la nouveauté et cherchent à rompre avec le passé pour entrer dans une ère nouvelle. Ainsi, les Années folles constitueront un véritable virage dans le domaine artistique : on assiste à la création du surréalisme, au rejet des modèles culturels anciens, mais également au renouveau du théâtre. En effet, Jacques Copeau, imité par Louis Jouvet, privilégient davantage le jeu du comédien que les décors et les effets spectaculaires. Ils participent ainsi, en faisant preuve d’un grand art du spectacle, à la révolution du théâtre. Résumé de la pièce : La pièce débute par une discussion entre le couple Parpalaid et le docteur Knock en voiture, sur la route qui mène à St Maurice. Le Dr Parpalaid vend à Knock sa clientèle et lui promet une situation prospère. Pourtant, au fil de la discussion, Knock réalise que les habitants ne consultaient que très peu Parpalaid et que ce dernier espère réussir ailleurs. Knock, qui n’a pas suivi un parcours d’étude classique, promet d’appliquer sa propre méthode et invite Parpalaid à en constater l’efficacité 3 mois plus tard. Une fois arrivé à St Maurice, Knock fait annoncer sa venue et propose des consultations gratuites aux habitants. Il se lie rapidement avec l’instituteur et le convainc de donner des conférences sur les dangers des virus et des microbes. Il collabore également avec Mousquet le pharmacien. Peu à peu, on voit défiler dans son cabinet tout type de personnes, qui ressortiront de la consultation persuadés d’être gravement malades.

knock

« Knock, Jules Romains Fiche biographique de Jules Romains : Jules Romains, de son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule, est un écrivain, philosophe, poète et dramaturge de la fin du XIXème et du XXème siècle.

Il se dit classique, lutte contre le réalisme excessif et les pièces de théâtre à thèse, et est à l’origine de l’unanimisme.

Il côtoiera de nombreux artistes, comme ceux de l’Abbaye de Créteil avec qui il sera très lié.

Sa vie est également marquée par de longues périodes passées à l’étranger comme en Allemagne avant la seconde guerre mondiale ou encore son exil aux Etats Unis puis au Mexique. 1885 : naissance à St Julien Chapteuil (Massif central) d’une famille d’instituteurs 1903-1904 : définition de l’unanimisme, intérêt pour les rapports sociaux 1909 : obtention d’une agrégation de philosophie à l’école normale supérieure 1914 : participation au service auxiliaire 1917-1919 : professeur de philosophie 1920-1923 : direction de l’école du Vieux Colombier 1935-1939 : participation au comité France-Allemagne et présidence du PEN club 1940-1946 : exil aux Etats-Unis puis au Mexique 1946 : entrée à l’académie française, poussé par le Général de Gaulles 1962 : opposition à l’indépendance de l’Algérie en tant que journaliste de l’Aurore (1952-1971) 1964 : obtention du titre « citoyen d’honneur de St Avertin » 1972 : mort à Paris Bibliographie : La Vie unanime (1908) Knock (1923) Le Dictateur (1926). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles