Databac

Knesset

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Knesset Ce document contient 581 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Knesset Parlement Israélien, la Knesset (Assemblée) tire son nom et le nombre de ses députés de la Grande Knesset, institution similaire de la période du Second Temple (VIe s.

av.

J.-C.- 1er s.

ap.

J.-C.).

C'est une chambre unique qui réunit à Jérusalem 120 membres élus au suf­ frage universel pour quatre ans.

Comme chaque élection législative renouvelle la Knesset, il est d'usage de se référer à l'ordre chronologique de ces renouvellements : en 1976, c'est la se Knesset qui légifère, suite aux élec­ tions de décembre 1973.

Elle constitué l'autorité suprême de J'état : le gouvernement n'entre en fonction qu'avec son accord formel, à la majorité des voix, et doit démis­ sionner s'il perd sa confiance.

La Knesset est répartie en 9 commissions de 19 membres chacune, dont le rôle est d'examiner, d'amender et de rapporter devant l'Assem­ blée les propositions dé lois qui lui sont soumises, de vérifier et de surveiller les travaux de l'exécutif et de voter son budget.

Ses langues officielles sont l'hébreu et l'arabe.

C'est elle qui élit le président de l'État.

2 Elue en janvier t949, neuf mois après la proclamation de l'État d'Israël, l'Assemblée constituante commence immédiatement à légiférer, repoussant l'adoption d'une Constitution au jour venu d'un état de paix permanente dans la région.

Elle se base sur un droit composite comprenant essentiellement des lois turques (propriété, sol, statut personnel et communautaire), des lois britan­ niques mandataires (habeas corpus, décrets d'exception concernant la sécurité de l'État), des lois juives tradi­ tionnelles (famille, travail, repos hebdomadaire, etc.).

En juin.

1950, la 1'e Knesset décide d'arrêter périodiquement des chapitres de lois constitutionnelles.

Quatre lois fon­ damentales sont ainsi adoptées : elles traitent de la Knesset elle-même (1958), du territoire d'Israël (1960), du président de l'État (1964), et du gouvernement (1968).

Elles sont accompagnées de la législation ordinaire concernant les affaires administratives et qui comprend 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓