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Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une oeuvre d'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les siècles futurs en verront... Les grandes oeuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des moeurs. » Sans vous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur le

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une oeuvre d'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les siècles futurs en verront... Les grandes oeuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des moeurs. » Sans vous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur leur époque.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
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« Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une œuvred'art au sort d'une époque.

Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les sièclesfuturs en verront...

Les grandes œuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des mœurs.

» Sansvous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les œuvreslittéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur leur époque. La représentation de la réalité, qu'elle soit revendiquée ou au contraire rejetée, est au cœur du débat artistique.Pourtant, selon Kleber Haedens, « il est très dangereux de lier le sort d'une œuvre d'art au sort d'une époque.

Ceque nous voyons de notre époque n'est jamais sans doute ce que les siècles futurs en verront...

Les grandesœuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des mœurS.

» Pour son auteur, l'œuvre d'art estindiscutablement liée à son époque quel que soit le parti pris esthétique du créateur.

Cependant, nous savonsqu'une authentique œuvre d'art doit subir victorieusement l'épreuve du temps, résister aux modes, bref posséderune part d'intemporalité.

Comment concilier ces deux exigences ? Quelle place occupe, dans les créationsartistiques, le témoignage sur leur époque ? Nous distinguerons les œuvres qui revendiquent une fonction detémoignage pour les opposer à celles qui fuient volontairement le réel et enfin nous tenterons d'évaluer la place decelui-ci et comment il doit être transfiguré par le creuset artistique.

Comme l'écrit Kleber Haedens, certaines œuvres et certains mouvements lient leur sort à celui de leur époque.

C'estle cas du courant réaliste et de l'art engagé.Contrairement à l'opinion répandue, le réalisme est un courant permanent de l'expression artistique depuis l'Antiquité: fabliaux du Moyen Âge, pages de Rabelais, romans réalistes du xviie et du xviiie siècles, drame bourgeois desphilosophes des Lumières.

Cependant le mouvement culmine au xixe siècle avec les écrivains chefs de file duRéalisme, puis du Naturalisme : Balzac, Stendhal, Flaubert, Maupassant, Zola, les frères Goncourt.

Si différentssoient-ils, ces écrivains se réclament de la réalité.

Leurs sources (d'authentiques « affaires » sont à l'origine duRouge et le Noir de Stendhal et de Madame Bovary de Flaubert), leurs méthodes de travail (innombrables lecturespour Flaubert assorties d'enquêtes sur le terrain pour Zola), l'ampleur de leurs projets ( La Comédie humaine deBalzac et Y Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire de Zola) le démontrent.

La présence dela réalité éclate à chaque page : le monde normand de Flaubert et de Maupassant, les différents milieux peints parZola s'imposent au lecteur qui peut y puiser maints renseignements.

D'autres époques, également riches entransformations et en révélations politiques, sociales, économiques et psychologiques, ont suscité des textesréalistes.

Citons la Première Guerre mondiale dont témoignent des écrivains aussi différents que Remarque (Al'Ouest, rien de nouveau), Genevoix (La Boue), Dorgelès (Les Croix de bois), Barbusse (Le Feu) ou Apollinaire.

Cesécrivains témoignent de l'horreur quotidienne de cet enfer qu'ils souhaitent ne jamais voir se renouveler : lalittérature sert le rêve de « la Der des Ders »...

Le réalisme en littérature semble bien vivant : Troyat, Bazin entreautres en assurent la continuité.

Ces constatations valent pour d'autres formes artistiques : l'art du portrait et legenre de la nature morte parallèlement aux peintres se réclamant ouvertement du Réalisme comme Courbet (avec lecélèbre et scandaleux en son temps, Enterrement à Ornans) témoignent d'une même volonté esthétique.L'art engagé, non seulement prend en compte la réalité, mais la dénonce et descend parfois dans l'arène politique.De nouveau, les époques troublées sont les plus propices à ces prises de positions.

1789 et l'ensemble des annéesrévolutionnaires voient fleurir des discours, des chansons, des pièces de théâtre.

La Résistance pendant la SecondeGuerre mondiale trouve un écho chez les écrivains {Le Silence de la Mer de Vercors) et les poètes (Éluard, Aragon,Tardieu...).

Un événement comme le bombardement par les Allemands du village de Guernica est à l'origine de lacélèbre toile de Picasso et d'un poème d'Éluard.

Goya, en son temps, avait stigmatisé l'occupation napoléonienneavec deux toiles : le Deux Mai et le Trois Mai.

Les cinéastes, grâce à l'image et au vaste public qu'ils rassemblent,ont parfois ce rôle.

Costa Gavras dénonce le pouvoir des Colonels grecs (Z),la chute du président Allende (Missing),d'autres films évoquent la personnalité de Gandhi ou le problème de Y apartheid ( Cry Freedom).

Indiscutablement liéà son époque, généreux dans ses intentions, l'art engagé a ses grandeurs et ses limites.

Il s'épanouit plus dans lacontestation individuelle que dans la soumission au pouvoir.

L'art engagé se dénature quand il devient art officiel,que ce soit celui de Napoléon, de Mussolini, de Staline ou d'Hitler... La reproduction ou même la présence du réel ne sont pas uniformément revendiquées par l'ensemble desmouvements et des genres artistiques.

Quels sont ces mouvements, ces genres ? Quelles difficultés rencontre-t-onà vouloir témoigner de son époque ?Au Réalisme et au Naturalisme, il convient d'opposer le pur esthétisme.

Déjà, un poète romantique comme Mussets'oppose aux prises de position politiques de Victor Hugo et de Lamartine.

Le poète Leconte de Lisle, précisémentdéçu par l'échec de la Révolution de 1848 (le coup d'État du prince Louis Napoléon Bonaparte alimente au contrairela veine satirique de Hugo, poète des Châtiments) prône le désengagement et le culte de la Beauté.

Les poètes duParnasse voient en lui leur maître et Théophile Gautier devient le champion de l'Art pour l'Art.

Retrait du mondevulgaire, apologie de l'esthétisme, quête de la pure beauté guident également des écrivains comme Huysmans etOscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray).De même, certains genres littéraires fuient le réel.

Le roman d'analyse consacre l'essentiel de ses préoccupationsaux peintures psychologiques, à l'étude de la passion, qu'elle se fasse à la cour d'Henri II {La Princesse de Clèves deMadame de La Fayette), au xixe siècle {Adolphe de Benjamin Constant) ou pendant la guerre de 1914-1918 {LeDiable au corps de Radiguet).

Le conte merveilleux, quand il devient une mode littéraire (c'est-à-dire à la fin du xviie. »

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