Kitigawa Utamaro1753-1806Utamaro était sans doute le fils de son professeur, un artiste kano.
Publié le 22/05/2020
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Kitigawa Utamaro
1753-1806
Utamaro était sans doute le fils de son professeur, un artiste kano.
On retrouve dans ses
estampes en couleurs le sens raffiné de la précision des naturalistes japonais.
Son livre
d'illustrations très détaillées d'insectes, Ehon Mushi Erabi , fut publié en 1788.
Il acquit la
célébrité pour ses portraits de femmes et ses scènes de la vie galante de Yoshiwara, quartier
très animé d’Edo (Tokyo).
Utamaro peignait la plupart de ses modèles comme des
demi-déesses.
Il a inventé le portrait en buste et l'utilisation du fond en mica décoré.
Au cours
des années 1790, il fut le chef de file de l'école Ukiyo-e, célèbre pour ses peintures de genre et
ses gravures sur bois.
L'un de ses protecteurs fut l'éditeur Tsutsaya.
En 1804, il fut
emprisonné quelques jours pour ses écrits diffamatoires sur le dictateur du XVIe siècle,
Hideyoshi.
Sa réputation souffrit d'une trop grande production, de contrefaçons et de travaux
de moindre qualité réalisés par les artistes de son studio. Dix types de visages féminins et Les
distractions élégantes des quatre saisons comptent parmi ses plus belles œ uvres.
De son vivant,
Utamaro jouissait d'une grande célébrité au Japon, mais c'est seulement lorsque les
impressionnistes français découvrirent son œ uvre que sa renommée gagna l'Occident.
Les
estampes japonaises suscitèrent alors un vif intérêt pour l'art extrême-oriental.
Les gravures
d'Utamaro ont influencé plusieurs artistes occidentaux, dont Henri de Toulouse-Lautrec qui
appréciait son trait fin et harmonieux..
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