Kissing-Gourami
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Kissing-Gourami
Il passe son temps à embrasser ses congénères.Le kissing-gourami représente un cas dans le vaste monde des poissons.
Il est bien connu des aquariophiles, qui luiconservent généralement son nom anglais, quoique la traduction française, gourami embrasseur, soit égalementusitée.
D'une manière plus scientifique, on l'appelle aussi hélostome de Temminck.
Cette espèce a été découverteen 1831, mais le kissing- gourami que nous élevons en aquarium n'est pas la forme qui vit dans la nature.
Le kissing-gourami sauvage est plus gris et ne possède pas les beaux reflets rosés et argentés de la forme d'élevage.
Labouche de ce poisson est curieuse, car, bien que l'ouverture en soit petite, de très grosses lèvres l'entourent,constituant une sorte de ventouse.
Plusieurs rangées de petites dents mobiles recouvrent la partie intérieure deslèvres.Le kissing-gourami est un poisson assez timide de nature et son cycle d'activité est à prédominance nocturne.Néanmoins, il peut être actif pendant la journée, surtout lorsqu'il se sent en sécurité.Le comportement le plus spectaculaire et le plus remarquable du kissing-gourami est le fait qu'il embrasse sescongénères à pleine bouche, et cela maintes fois au cours de la journée.
On a remarqué que cette activité diminuechez les individus âgés, mais qu'elle est au contraire particulièrement intense chez les jeunes sujets.
Les spécialistespensent qu'il s'agit de mouvements exprimant une certaine rivalité, car les partenaires d'un même couple ne selivrent presque jamais à cette pratique.
Le kissing-gourami ne se reproduit pratiquement jamais en captivité.
OvipareIncubation: 18 â 24 heuresNombre d'oeufs: 200 à 5000Longueur: jusqu'à 20 et même 30 cmLe poisson devient adulte lorsqu'il atteint 10 cmTempérature de l'eau: 200 à 30° CEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: AnabantidésGenre et espèce:Helostoma temmincki(kissing-gourami ou gourami embrasseur).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓