Databac

Kirghizstan (2003-2004) : Préparation de l'élection présidentielle

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kirghizstan (2003-2004) : Préparation de l'élection présidentielle. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Kirghizstan (2003-2004) : Préparation de l'élection présidentielle L’enjeu dans la période, pour le pouvoir kirghize, était de se pérenniser au-delà de l'élection présidentielle de 2005, le président Askar Akaiev ayant annoncé qu’il ne se représenterait pas à a fin de son mandat.

Selon la rumeur, son épouse pouvait prendre la relève.

Ainsi, des partis d’opposition proprésidentiels ont été créés, qui bénéficient du soutien des médias et des principaux milieux économiques.

La situation politique restait précaire en matière de respect des libertés.

Certes, la totale dépendance économique à l’égard des ONG (organisations non gouvernementales) et des bailleurs de fonds occidentaux obligeait le gouvernement à préserver un minimum de pluralité politique.

Mais la liberté des médias restait réduite.

L’unique chaîne indépendante, Pyramide, s’est ainsi vue privée de droit d’émettre.

Par ailleurs, le principal leader d’opposition Félix Kulov restait emprisonné.

Deux partis d’opposition, Ar Namys et Ata Meken, ont choisi F.

Kulov comme candidat à l'élection de 2005.

Ses partisans ont multiplié les marches de protestation demandant sa libération.

La tension risquait de remonter à l’approche des échéances électorales, particulièrement dans le sud du pays, bastion de l’opposition.

La Communauté européenne a octroyé 15,5 millions d'euros à l’oblast (circonscription) de Batken, l’un des plus pauvres.

Cette région a également été touchée par des incidents frontaliers avec l’Ouzbékistan, généralement consécutifs à des passages de contrebandiers approvisionnant le marché ouzbek.

Il était à craindre que la communauté ouzbèke ne soit instrumentalisée dans les luttes pour le pouvoir central entre partis kirghizes. Des heurts interethniques seraient alors probables. Enfin, l’armée russe a ouvert une base aérienne dans la périphérie de la capitale.

Celle-ci s’est ajoutée à la base aérienne américaine de Manas.

Les observateurs de politique internationale s’interrogeaient sur les modalités de cette cohabitation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles