King Kong
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
Les combats tournés de cette façon sont particulièrement impressionnants, notamment ceux des monstres, ainsi que le dernier, entre le singe et l'escadrille d'avions, en haut de l'Empire State Building.
Le monstre, présenté comme un être susceptible de ressentir des sentiments, fait naître l'émotion. La créature de Frankenstein a déjà suscité de la pitié, mais King Kong, lui, est capable d'aimer et de se sacrifier par amour. Le film revêt ainsi une dimension nouvelle qui sera utilisée quelques années plus tard, en particulier par Jack Arnold dans ses films d'horreur comme \"L'Étrange Créature du lac noir\" (1954). Le succès de King Kong lui vaut une suite. En 1933, Schoedsack
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King Kong se réfugie avec une femme sur l'Empire State
Building
Dans un film de 1933 devenu mythique, King Kong, Ernest B.
Schoedsack et Merian C.
Cooper rassemblent tous les éléments
du film d'horreur, d'aventures et d'exotisme.
Ce mélange ouvre
la voie à un nouveau genre cinématographique.
C'est à Schoedsack et à Cooper, son fidèle collaborateur, que
nous devons le plus fabuleux des mythes cinématographiques:
King Kong.
Pour ce film, les réalisateurs utilisent des trucages
extraordinaires qui leur permettent d'égaler le succès des
deux premiers films d'horreur hollywoodiens: celui de Tod
Browning, "Dracula" (1931), et celui de James Whale,
"Frankenstein" (1931).
Schoedsack et Cooper combinent pourtant
le thème du monstre avec des éléments empruntés à d'autres
genres cinématographiques.
Le scénario est très simple: un metteur en scène part pour la
Malaisie avec son équipe.
Il veut se rendre sur une île où vit
un animal monstrueux, King Kong, qui doit servir d'attraction
dans son nouveau film.
Les indigènes vénèrent King Kong comme
un dieu, et veulent lui offrir la "femme blanche ", l'actrice
principale du film, en sacrifice.
Ils capturent la jeune femme
et la livrent au singe géant.
À la recherche de l'actrice,
l'équipe rencontre différents monstres contre lesquels se bat
King Kong pour sauver la jeune femme enlevée.
Le seul
survivant de l'expédition finit par sauver la jeune femme.
King Kong est capturé et ramené à New York pour y être
présenté comme une curiosité.
Cependant le singe brise ses
chaînes, enlève la femme dont il est amoureux et se réfugie
avec elle au sommet de l'Empire State Building.
Des avions
l'attaquent.
Il met la jeune femme en lieu sûr, mais il meurt
sous le feu des mitrailleuses.
Contrairement aux précédents films de ce genre - Dracula et
Frankenstein -, qui s'appuient sur l'histoire des personnages
et des monstres, King Kong impressionne d'abord par ses
trucages.
Le prétendu singe géant, ainsi que les autres
monstres, correspondent à une série de maquettes de tailles
différentes, mais qui ne dépassent pas, en réalité, 45cm de
haut.
On fabrique également une tête, une main et un pied
géant du monstre pour les gros plans.
Ces maquettes sont
projetées sur un film de fond qui augmente en apparence la
taille des maquettes.
Les combats tournés de cette façon sont particulièrement
impressionnants, notamment ceux des monstres, ainsi que le
dernier, entre le singe et l'escadrille d'avions, en haut de
l'Empire State Building.
Le monstre, présenté comme un être susceptible de ressentir
des sentiments, fait naître l'émotion.
La créature de
Frankenstein a déjà suscité de la pitié, mais King Kong, lui,
est capable d'aimer et de se sacrifier par amour.
Le film
revêt ainsi une dimension nouvelle qui sera utilisée quelques
années plus tard, en particulier par Jack Arnold dans ses
films d'horreur comme "L'Étrange Créature du lac noir" (1954).
Le succès de King Kong lui vaut une suite.
En 1933, Schoedsack
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