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King Kong

Publié le 07/12/2021

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Les combats tournés de cette façon sont particulièrement impressionnants, notamment ceux des monstres, ainsi que le dernier, entre le singe et l'escadrille d'avions, en haut de l'Empire State Building.

 

Le monstre, présenté comme un être susceptible de ressentir des sentiments, fait naître l'émotion. La créature de Frankenstein a déjà suscité de la pitié, mais King Kong, lui, est capable d'aimer et de se sacrifier par amour. Le film revêt ainsi une dimension nouvelle qui sera utilisée quelques années plus tard, en particulier par Jack Arnold dans ses films d'horreur comme \"L'Étrange Créature du lac noir\" (1954). Le succès de King Kong lui vaut une suite. En 1933, Schoedsack

« \HDLN0000100064 \BOLD0006500292 King Kong se réfugie avec une femme sur l'Empire State Building Dans un film de 1933 devenu mythique, King Kong, Ernest B. Schoedsack et Merian C.

Cooper rassemblent tous les éléments du film d'horreur, d'aventures et d'exotisme.

Ce mélange ouvre la voie à un nouveau genre cinématographique. C'est à Schoedsack et à Cooper, son fidèle collaborateur, que nous devons le plus fabuleux des mythes cinématographiques: King Kong. Pour ce film, les réalisateurs utilisent des trucages extraordinaires qui leur permettent d'égaler le succès des deux premiers films d'horreur hollywoodiens: celui de Tod Browning, "Dracula" (1931), et celui de James Whale, "Frankenstein" (1931).

Schoedsack et Cooper combinent pourtant le thème du monstre avec des éléments empruntés à d'autres genres cinématographiques. Le scénario est très simple: un metteur en scène part pour la Malaisie avec son équipe.

Il veut se rendre sur une île où vit un animal monstrueux, King Kong, qui doit servir d'attraction dans son nouveau film.

Les indigènes vénèrent King Kong comme un dieu, et veulent lui offrir la "femme blanche ", l'actrice principale du film, en sacrifice.

Ils capturent la jeune femme et la livrent au singe géant.

À la recherche de l'actrice, l'équipe rencontre différents monstres contre lesquels se bat King Kong pour sauver la jeune femme enlevée.

Le seul survivant de l'expédition finit par sauver la jeune femme. King Kong est capturé et ramené à New York pour y être présenté comme une curiosité.

Cependant le singe brise ses chaînes, enlève la femme dont il est amoureux et se réfugie avec elle au sommet de l'Empire State Building.

Des avions l'attaquent.

Il met la jeune femme en lieu sûr, mais il meurt sous le feu des mitrailleuses. Contrairement aux précédents films de ce genre - Dracula et Frankenstein -, qui s'appuient sur l'histoire des personnages et des monstres, King Kong impressionne d'abord par ses trucages.

Le prétendu singe géant, ainsi que les autres monstres, correspondent à une série de maquettes de tailles différentes, mais qui ne dépassent pas, en réalité, 45cm de haut.

On fabrique également une tête, une main et un pied géant du monstre pour les gros plans.

Ces maquettes sont projetées sur un film de fond qui augmente en apparence la taille des maquettes. Les combats tournés de cette façon sont particulièrement impressionnants, notamment ceux des monstres, ainsi que le dernier, entre le singe et l'escadrille d'avions, en haut de l'Empire State Building. Le monstre, présenté comme un être susceptible de ressentir des sentiments, fait naître l'émotion.

La créature de Frankenstein a déjà suscité de la pitié, mais King Kong, lui, est capable d'aimer et de se sacrifier par amour.

Le film revêt ainsi une dimension nouvelle qui sera utilisée quelques années plus tard, en particulier par Jack Arnold dans ses films d'horreur comme "L'Étrange Créature du lac noir" (1954). Le succès de King Kong lui vaut une suite.

En 1933, Schoedsack 1. »

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