Databac

Kimbanguisme

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kimbanguisme Ce document contient 586 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Klmbanguisme 1 Religion négro-afrlcalne, reconnue officiellement depuis le 24 décembre 1959, sous le nom d' ..

Ëglise de Jésus­ Christ sur terre par le prophète Simon Kimbangu "• le klmbanguisme a joué un rôle Important dans la prise de conscience nationale du peuple bakongo.

Cette Ëglise est née du sentiment de frustration des Bakongo (au Congo belge devenu Zaïre, au Congo-Brazzaville devenu République populaire du Congo et à C&binda) devant l'attitude des Blancs dans leur pratique religieuse.

Le kimbanguisme se présente à l'origine, à la fois comme un syncrétisme religieux, une affirmation de la spécificité bakongo et une revendication politique.

2 Le fondateur du kimbanguisme, Simon Klmbangu, serait né vers 1889 à N'Kamba, près de Thysville, au Congo belge.

N'Kamba est devenue pour les kimbanguistes la • Nouvelle Jérusalem "• une • Ville Sainte "• qui abrite le mausolée du prophète dont les cendres y ont été rame­ nées, en avril 1960.

Ëlevé dans une mission protestante, Klmbangu devient catéchlate anglican, puis s'en va gagner de l'argent à Léopoldville, où· le heurte la contradiction entre l'enseignement religieux qu'il a reçu et les abus dont sont victimes les siens au nom du principe colonial qui veut les Blancs supérieurs aux Noirs.

Le 18 mars 1921, Simon Kimbangu est visité par N'zambl a Mpoumgou, le Dieu tout-puissant.

Ses amis en déduisent qu'il est l'envoyé de Dieu sur la Terre pour délivrer la race noire.

3 Simon Kimbangu fait des miraples.

Il est le messie attendu par le peuple bakongo (qui a toujours eu du goQt pour le messianisme, témoin Francisco Kassola au XVII• siècle, Dona Beatrice au XVIII• et Matsoua André Grenard, devenu messie après sa mort en 1942).

Il prêche : Dieu n'est ni blanc ni noir et il l'a envoyé pour affirmer l'égalité des hommes.

Le visionnaire devient apôtre.

Il pulse dans I'Ëvangile le message révolutionnaire du peuple juif en révolte contre la colonisation romaine. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓