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Kiev

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 16 novembre 1966 Série C-3 Fiche N• 1460 Kiev 1.

Kiev, la capitale de l'Ukraine, est une des plus vieilles villes d'Europe.

C'est autour d'elle que s'édifie au IXe siècle le premier Etat ruaae.

Le rayonnement intellectuel et la prospérité commerciale de Kiev durent jusqu'au XIIe.

Détruite par les Mongols, elle passe alors successivement aux mains des Lituaniens et des Polonais.

A nouveau rattachée à la Russie en 1667, elle n"est plus en 1966, avec 1 332 000 habitants, que la troisième ville d'URSS.

2.

Devenue capitale de la nouvelle république indépendante à la chute du tsarisme, elle connut deux années de combats sanglants et confus entre les forces blanches de Denikine, les cosaques de Petlioura, l'armée anarchiste de Makhno et les bolche­ viks.

Ces derniers occupèrent définitivement la ville à partir de juin 1920.

Son dévelop­ pement ne commencera cependant à s'accélérer qu'une quinzaine d'années plus tard, en 1934, lorsque Kiev remplace Kharkov comme capitale de l'Ukraine soviétique.

3.

A la veille de la Révolution, Kiev possédait déjà une centaine d'entreprises.

Le régime soviétique y créa une Industrie lourde dont l'implantation fut facilitée par la proximité des gisements de matières premières (Donbass, Pridneprovlé).

D"importantes usines (Bolchevik, Krasnii Escavator, Arsenal) de constructions mécaniques se déve­ loppèrent, principalement dans la ville basse, sur la rive gauche du Dniepr.

L"lndustrle chimique (cuirs et tissus synthétiques) a pris un grand essor, à côté des branches traditionnelles des textiles (tissus, confection) et des produits alimentaires (conserves, pâtes).

4.

Depuis les temps reculés où elle se trouvait au carrefour de la route Constanti­ nople-Scandinavie, Kiev a toujours été une plaque tournante.

Grand port nuvlal, elle est reliée par le Dniepr à Tchernigov, Gomel, Tcherkassy, Dniepropetrovsk et Kherson.

Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, des liaisons par voie ferrée ont été établies avec les principaux centres industriels.

Carrefour routier, Kiev est devenue une escale très fréquentée pour de nombreuses lignes aériennes, intérieures et internationales.

5.

La ville s'étage sur de pittoresques collines dominant d'une centaine de mètres le Dniepr.

La douceur de son climat, ses parcs, ses jardins en font une des plus agréables villes d'URSS.

Les habitants de Kiev disposent de 16 m2 d'espaces verts par personne (le double des Londoniens).

D'admirables monuments comme la cathé­ drale Sainte-Sophie ou le célèbre monastère Petcherski (XIe siècle) témoignent encore de ses splendeurs passées.

Comme toute l'Ukraine, Kiev a beaucoup souffert de l'occupation allemande: plus de 1000 entreprises, 140 écoles, 42% des bâtiments d'habitation furent, entre autres, détruits.

Les nouveaux édifices de Krechtchatlk, au centre de la ville, symbolisent l'effort de reconstruction de l'après-guerre.

6.

A 900 kilomètres de Moscou, Kiev a sa propre vie intellectuelle.

L'Université, fondée en 1834, et I'Académi& des sciences d'Ukraine qui y siège depuis 1919 sont Jes deux plus importants centres d'études ukrainiens.

En 1964, le cent cinquantenaire du grand poète et héros national d'Ukraine, Taras Chevtchenko, y a été commémoré avec faste.

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