KIERKEGAARD: L'homme qui désespère a un sujet de désespoir
Publié le 03/09/2020
Extrait du document
«
KIERKEGAARD
« L'homme q ui désespère a un sujet de déses poir, c'est ce q u'on croit
un m
oment, p as plus ; car déjà surg it le v rai désespoir, la vraie figure du
d
ésespoir.
En désespérant d'une chos e, a u fo nd l'o n d ésespérait de soi
e
t, maint enan t, l'on ve ut s e défaire de son moi .
Ainsi, quand l'ambitieux
q
ui dit« Etre César ou rien » n'arrive pa s à être Cés ar, il e n d ésespère.
M
ais c eci a un autre sens, c' est de n'être point devenu Césa r, qu'il ne
supporte p
lus d'ê tre lui-même.
Ce n'e st donc pas de n' êtr e poin t de venu
C
ésar qu'au f on d i l dés espère, m ais de ce moi q ui ne l'est point d eve nu.
Ce
m ême moi autrement qui eût fait toute sa joie, jo ie d'ailleurs no n
m
oin s d ésespérée, le lui voilà m aintenant plus i nsu pportable q ue to ut.
A y
r
egarder de pl us p rès, l'insupportabl e, p our lui, n'est pas de n'ê tre point
d
eve nu C ésar, m ais c'est c e moi qui ne l'est pas devenu; ou plu tôt ce
q
u'il ne supporte point, c 'est de n e p ouv oir pas se défaire de son moi.
Il
l'e
ût pu, s 'il é tait devenu Cés ar; m ais il ne l'est devenu et n otre d ésespéré
n
'en pe ut plus être quitte.
Dans son essence, s on désespoir ne v arie pas,
car i
l ne p os sède pa s son moi, il n'est pas lui-même.
Il ne le s erait pa s
devenu, i
l est vrai, e n d ev enant César, ma is i l se fût d éfait de son moi ;
en ne devenant pa
s César, i l désespère de ne pouvoir en être quitte.
C'est do
nc u ne vue s uperficielle de dire d' un désespéré (faute sans doute
d'en av
oir jamais vu, ni même de s 'être vu) comme si c'était son
châtiment, q
u'il détruit so n moi.
Car c'est j ustement ce dont, à son
désespoir, à son s
upplice, i l est i ncapable, p uisque le désespoir a mis le
fe
u à quelque chose de r éfractaire, d'indestructible en lui, au m oi.
» Traité
du désespoir, traduction Ferlov et Gateau, @ Éditions Gallimard..
»
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