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KIERKEGAARD: L'homme qui désespère a un sujet de désespoir

Publié le 03/09/2020

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« KIERKEGAARD « L'homme q ui désespère a un sujet de déses poir, c'est ce q u'on croit un m oment, p as plus ; car déjà surg it le v rai désespoir, la vraie figure du d ésespoir.

En désespérant d'une chos e, a u fo nd l'o n d ésespérait de soi e t, maint enan t, l'on ve ut s e défaire de son moi .

Ainsi, quand l'ambitieux q ui dit« Etre César ou rien » n'arrive pa s à être Cés ar, il e n d ésespère.

M ais c eci a un autre sens, c' est de n'être point devenu Césa r, qu'il ne supporte p lus d'ê tre lui-même.

Ce n'e st donc pas de n' êtr e poin t de venu C ésar qu'au f on d i l dés espère, m ais de ce moi q ui ne l'est point d eve nu.

Ce m ême moi autrement qui eût fait toute sa joie, jo ie d'ailleurs no n m oin s d ésespérée, le lui voilà m aintenant plus i nsu pportable q ue to ut.

A y r egarder de pl us p rès, l'insupportabl e, p our lui, n'est pas de n'ê tre point d eve nu C ésar, m ais c'est c e moi qui ne l'est pas devenu; ou plu tôt ce q u'il ne supporte point, c 'est de n e p ouv oir pas se défaire de son moi.

Il l'e ût pu, s 'il é tait devenu Cés ar; m ais il ne l'est devenu et n otre d ésespéré n 'en pe ut plus être quitte.

Dans son essence, s on désespoir ne v arie pas, car i l ne p os sède pa s son moi, il n'est pas lui-même.

Il ne le s erait pa s devenu, i l est vrai, e n d ev enant César, ma is i l se fût d éfait de son moi ; en ne devenant pa s César, i l désespère de ne pouvoir en être quitte.

C'est do nc u ne vue s uperficielle de dire d' un désespéré (faute sans doute d'en av oir jamais vu, ni même de s 'être vu) comme si c'était son châtiment, q u'il détruit so n moi.

Car c'est j ustement ce dont, à son désespoir, à son s upplice, i l est i ncapable, p uisque le désespoir a mis le fe u à quelque chose de r éfractaire, d'indestructible en lui, au m oi.

» Traité du désespoir, traduction Ferlov et Gateau, @ Éditions Gallimard.. »

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