Kierkegaard (1813-1855): QU'EST-CE QUE L'EXISTENCE ?
Publié le 18/06/2020
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« pour autant, ne parvient pas à se défaire de soi. Don Juan conjure ainsi le non-sens de l'existence par la griserie de la nouveauté. C'est un échec. ? L'homme du stade éthique, quant à lui, veut inscrire dans la durée des préceptes abstraits, qui donnent un sens à la vie. L'exemple type est le mariage, premier moment de la vie sociale et morale. Mais cette attitude elle-même se révèle limitée. ? S'il est en effet essentiel à la conscience éthique de se savoir capable de faute, elle découvre en deçà de la culpabilité possible une faute originaire, indéracinable par nous-mêmes. Plus qu'un acte, c'est un mode d'être : le péché*. Il est inséparable d'une relation à Dieu, qui nous révèle à nous-mêmes comme pécheurs. ...»
«
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Kierkegaard (1813-1855)
QU'EST-CE QUE rEx1sTENCE?
1.G
rand e nn e mi d e la p e ns é e spécula tive d e H eg e l , IGe rkegaar d
dé no nce la d il ut io n d e l'individu d a n s les s ys t è me s lo gi qu es .
Ex i ste n ce e t v é ri t é
A .
L ' ex i s t en c e c o nt r e la lo giqu e
■ Toujours individuelle, singulière, l'existence est irréductible
à l a géné
ralité du concept.
On ne la déduit pas : on la rencontre, et on la vit.
Contingente, elle est introuvable dans les systèmes logiques, qui ne font
droit
q u ' a u nécessaire.
■ Le penseur logicien (hégélien) est ainsi extérieur à sa pensée : son
existence n'y trouve pas de place
ce qui nie l'essence socratique de la
philosophie qui est soin de 1 'âme, non pas culte des abstractions.
Il
n ' e st
de vraie pensée qu'enracinée dans la chair de l'individu.
■ L'existence, au sens fort, est le propre de l'h omme .
Différente du
simple fait d'être, elle se caractérise par une relation consciente à soi
même
et par un constant devenir.
L'existence ne se présente pas à nous
c om m e un f a it définitif, m ai s c omm e u n e perpétuelle r e m is e e n
cause, comme une tâche.
B .
L a s u b je c t i v i t é et la vérité
■ La relation à soi, en son devenir, implique une distance avec soi, qui
jette la subjectivité dans l'angoisse.
Que suis-je vraiment, si
je suis tou
jours libre de
me faire autre ? Et que choisir ? La conscience est une
question sur soi, toujours relancée.
L'angoisse est ce face-à-face verti
gineux avec notre liberté et la possibilité de mal faire.
■ On ne peut se défaire de soi, et pourtant l'on ne peut coïncider
avec soi.
Ce paradoxe nous jette dans le désespoir.
Ce
n 'e st pas de
n'ê tre pas ceci plutôt que cela que j e désespère, mais de ce moi lui
même qui veut être ceci ou cela, sans jamais y parvenir.
■ Ce qui est vrai en l'homme, c'est la manière subjective, vécue,
qu'il a de se rapporter aux choses.
Mais
il est plusieurs manières de
le faire.
2.
De l 'e s t hé t iq u e à la r el ig io n
A .
L es étapes sur le ch emi n d e la v i e
■ Kierkegaard nomme « stades » les différentes manières pour l a
conscience d'accomplir l'existence.
Le stade esthétique est celui de la
jouissance instantanée et de la fuite effrénée d'une conscience qui,
194 "'°' Sé quen ce 33 • Kie rkeg aard.
»
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