Databac

Kido Takayoshi1833-1877Fils d'un médecin du fief de Choshu adopté par

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kido Takayoshi1833-1877Fils d'un médecin du fief de Choshu adopté par Ce document contient 208 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Kido Takayoshi 1833-1877 Fils d'un médecin du fief de Choshu adopté par une famille de guerriers de bon rang, il fut l'élève et l'ami de Yoshida Shoin et, à la mort de ce dernier, prenant la tête des jeunes radicaux anti-Bakufu de Choshu lié avec des guerriers de Mito, il fit serment de réformer le Bakufu et de chasser les étrangers.

Il continua son action à Kyoto, où il fut envoyé.

En 1865, au pouvoir dans le fief de Choshu, il élimina les vieux conseillers partisans de la conciliation avec le Bakufu et, au début de 1868, il imposa la restauration avec Okubo et Saigo.

Le voyage qu'il accomplit en Amérique et en Europe avec la mission Iwakura semble avoir modifié ses idées : il se rangea en 1873 dans le camp de la paix, jugeant que le Japon, en pleine transformation, ne pouvait risquer une guerre il redoutait l'influence militaire.

En 1874, désapprouvant l'expédition de Formose, il démissionna de ses postes de conseiller et de ministre de l'Éducation nationale.

Alors qu'il avait été opposé à l'occidentalisation, il se rallia en 1873 à la théorie du gouvernement constitutionnel, mais il jugeait qu'il fallait avancer prudemment et il montra la même modération quand il s'agit de créer une industrie d'État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles