Kiboutsim
Publié le 16/05/2020
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25 novembre 1964 Série No 20 Fiche No 232
Kiboutsim
1.
Ll!!s kiboutsim (pluriel de kibouts qui signifie "groupe ..
en hébreu) offrent l'aspect le plus original de la société israélienne.
Leurs fonctions sont multiples: agriClJiture, industrie, enseignement, promotion culturelle, défense.
Leurs règles, très strictE:!s à l'origine, tendent aujourd'hui à s'assouplir et à se diversifier.
Cependant
un trqil fondamental demeure: la communauté de production et de consommation.
2.
LE:!s premiers kiboutsim ont été fondés par les pionniers de la reconstruction de
l'Etat d'Israël après la première guerre mondiale.
Formés d'immigrants, dont la plupart
renonçaient à des carrières intellectuelles ou artistiques, ils s'implantèrent en Pales tine, c::tans les terres achetées par le Fonds national juif.
Défricher la Terre promise
était une œuvre de régénération à la fois matérielle et morale.
3.
Le kibouts, même sous sa forme la plus évoluée, continue d'obéir à une concep tion collectiviste des rapports sociaux.
Forces et revenus sont mis en commun.
Aucun
échange de biens ou de services ne peut être monnayé à l'intérieur du kibouts.
Aucun
contrôle, aucune contrainte ne sont imposés à ses membres, dont l'égalité est absolue.
Le travail est organisé et réparti par un comité élu.
On adhère et on quitte librement
le kibouts, mais on peut en être exclu: c'est la seule sanction.
4.
Le kibouts est responsable de l'existence matérielle et intellectuelle de ses
membres.
Les enfants sont élevés en commun; ils n'habitent pas avec leurs parents,
mais ceux-ci, après la journée de travail, peuvent dîner et passer la soirée avec eux,
ce qui assure souvent des rapports familiaux plus étroits qu'ailleurs.
Jusqu'à leur
service militaire, les membres des kiboutsim ont la possibilité de poursuivre des
études générales ou spécialisées, tout en accomplissant un travail à temps partiel.
Les plus doués vont se perfectionner à l'université, soit en
Israël, soit à l'étranger, aux frais du kibouts.
5.
Sous la contrainte de l'économie moderne, de nombreux kiboutsim ont dû renon cer au principe de l'autarcie économique, et ceux qui se sont tournés vers la mono
culturEl intensive recourent maintenant à une main-d'œuvre saisonnière salariée.
6.
La tradition des pionniers se maintient surtout dans le Néguev, où les premiers
efforts de mise en valeur sont l'œuvre de kiboutsim.
Les autorités israéliennes comp tent d'ailleurs sur eux pour conserver un caractère collectif à la tâche immense que constitUera l'aménagement du désert et pour prévenir dans cette région toute tenta
tive de spéculation capitaliste.
Ben Gourion voit d'ailleurs dans le livre d'Esdras la
préfiguration du kibouts: " Parmi ceux qui bâtissaient la Muraille, les uns, ceux qui
portaient les fardeaux, travaillaient d'une main à l'œuvre, pendant que l'autre portait
une
arille ...
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