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Kibanguisme

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 ~ 1 19 octobre 1966 Série 8-53 Fiche N• 1413 Kibanguisme 1.

Le kibanguisme est une religion négro-afrlcaine répandue dans certaines régions du Congo-Kinshasa, dans le nord de l'Angola et dans la partie méridionale du Congo­ Brazzaville.

Variété de synchrétisme négro-chrétlen, le kibanguisme fonde sa doctrine sur la Bible et adopte certains rites du catholicisme.

Il se nomme « Eglise du Christ au Congo "· Son chef porte le titre de « pape ...

Le pape actuel est M.

Diangienda Joseph, deuxième fils de Simon Kimbangu, fondateur de la nouvelle religion.

2.

Né vers 1890, Simon Kimbangu fut élevé par une mission anglaise de la « Baptist Missionary Society ..

qui en fit un domestique puis un catéchiste.

En 1921, Simon prétend avoir reçu au cours d'une nuit la révélation divine.

Devenu prophète par la grâce de Dieu, il affirme pouvoir guérir les malades.

Son rayonnement s'étend rapi­ dement sur sa région natale (Bangu et Ngombe Lutete).

Il s'entoure de douze " apô· tres "• prêche la destruction des fétiches et demande l'abolition de la polygamie.

3.

Mais le prophète ne se borne pas à une action religieuse.

Il professe un natlo· nalisme à peine voilé, s'insurge contre la domination étrangère et annonce la fin prochaine de l'asservissement du Noir.

Ce messianisme politico-religieux, malgré ses précautions oratoires, met évidemment en cause le statut colonial.

La tournure poli­ tique de plus en plus nette que prend la propagande de Kimbangu et la toute-puis­ sance de l'Eglise catholique au Congo incitent les autorités belges à arrêter le prophète et à le reléguer très loin de chez lui.

Il meurt ainsi exilé en 1951 après s'être converti, dit-on, au catholicisme.

4.

Mais des disciples de Simon Kimbangu ont échappé à la déportation, et ils s'emploient à poursuivre son action.

Simon Mpadl reprend le flambeau arraché au prophète.

D'autres gagnent le Congo-Brazzaville, où le kibanguisme va s'implanter surtout par le biais d'une curieuse personnalité: André Matswa, ancien combattant de 1914-1918, qui avait longtemps séjourné à Paris avant de se mêler à la politique congolaise.

5.

Au Congo belge, les fils de Simon Klmbangu, aidés de ses fidèles, interviennent avec une vigueur accrue au nom de la nouvelle Eglise à partir de 1959.

Des notes adressées aux autorités coloniales exigent la levée de l'interdiction qui frappe les réunions kibanguistes.

L'essor de la secte coïncide avec l'explosion nationaliste des années 1958-1959.

Par souci d'apaisement, Bruxelles consent à légaliser l'existence du kibanguisme, qui prend alors sa dénomination d'« Eglise du Christ au Congo ...

6.

Bien qu'ils aient soutenu l'action politique de I'Abako (parti de Joseph Kasavubu, ancien président de la République du Congo), les dirigeants kibanguistes ont tenu à dissocier leur Eglise de ce mouvement une fois l'indépendance acquise. 2 / 2. »

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