Khomiakov, AlekseïKhomiakov, Alekseï (1804-1860), théologien et philosophe russe, qui fut l'un des chefs du mouvement slavophile de défense de la culture traditionnelle russe face àl'influence de l'Occident.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Khomiakov, Alekseï
Khomiakov, Alekseï (1804-1860), théologien et philosophe russe, qui fut l'un des chefs du mouvement slavophile de défense de la culture traditionnelle russe face à l'influence de l'Occident.
Né dans une famille d'aristocrates, Alekseï Stepanovitch Khomiakov publia d'abord ses livres d'histoire et de théologie en langue française et à l'étranger (À la Russie, 1854).
Il élaborait dans sa théologie le concept de sobornost (« catholicité », au sens étymologique de « selon le tout »), selon lequel la vérité est préservée par le tout du Corps du Christ, par la communion de ses membres, et non par l'autorité juridictionnelle ou institutionnelle.
Il rédigea en grec son traité l'Église est une (1862), dans lequel il prit la défense de l'Église orthodoxe face aux Églises d'Occident ; il déplorait en effet l'autoritarisme de l'Église catholique romaine comme l'individualisme des protestants.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ivan Kireevski1806-1856Un des promoteurs, avec Khomiakov et les frères Aksakov, du mouvement slavophile.
- Strauss, DavidStrauss, David (1808-1874), théologien et philosophe allemand dont l'interprétation historique des Évangiles a eu une influence décisive sur l'exégèse biblique moderne.
- Alexis Khomiakov 1804-1860
- Otto, RudolfOtto, Rudolf (1869-1937), philosophe et théologien allemand, dont les travaux sur le sacré exercèrent une influence décisive sur la pensée théologique du XXe siècle.
- Deux lycéens préparent un exposé sur l'influence des écrivains sur l'évolution de la société. L'un pense que les mots sont sans effets face au pouvoir ou à la violence. L'autre affirme que les écrits ou les discours peuvent être plus fort que l'autorité. Présentez leur dialogue.