Databac

KHOLLE DE FRANÇAIS PHÈDRE, ACT I, SCÈNE I TIRADE D’HIPPOLYTE

Publié le 04/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : KHOLLE DE FRANÇAIS PHÈDRE, ACT I, SCÈNE I TIRADE D’HIPPOLYTE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« KHOLLE DE FRANÇAIS PHÈDRE, ACT I, SCÈNE I TIRADE D’HIPPOLYTE Introduction : C’est 1 er Janvier 1677 que Phèdre de Racine est jouée pour la première fois.

Écrivain à succès, Racine est aussi un auteur consacré et reconnu par les institutions littéraires de son temps.

Malgré son enfance difficile, il a reçu une solide éducation littéraire marquée par le jansénisme.

Il choisit par la suite de se consacrer à la littérature et particulièrement au théâtre.

Il s’imposera par évidence comme l’écrivain classique de la tragédie des passions, c’est le dramaturge par excellence du 17e siècle.

À partir de 1664, il reçoit (privilège envié) une pension annuelle que le mécénat organisé par Louis XIV verse aux artistes et gens de lettres qui célèbrent son règne.

Aussi, à l’aube de l’année 1677, rayonne-t-il de génie et de gloire.

Mais Phèdre connait pourtant des débuts difficiles.

Représentée pour la première fois à l’Hôtel de Bourgogne, l’un des plus anciens théâtres de Paris.

Sa pièce doit affronter aussitôt la concurrence de Phèdre et Hippolyte, tragédie rédigée sur le même thème par le poète Pradon.

Après deux mois, toutefois, la situation s’inverse peu à peu.

Fin mai 1677, la cause est entendue.

Racine triomphe de son rival.

Phèdre possède donc une double caractéristique.

La pièce correspond au faîte de la carrière théâtrale de Racine ; et, tant par sa construction dramatique que par sa poésie, elle incarne, dans l’histoire du théâtre du XVII siècle, la tragédie classique par excellence.

Dans cette scène d’exposition in medias res , Hippolyte et Théramène sont les deux seuls personnages présents.

Hippolyte qui est le fils de Thésée et d’Antiope.

Théramène est son gouverneur mais aussi son confident, ils ont une relation de confiance malgré la filiation d’Hippolyte. La pièce est découpée en 5 Actes qui font état du mythe.

La pièce se déroule à Trézène, ville grecque située en Argolide, dans l’actuel Péloponnèse.

Dans l’Acte I scène 1, H confie à Théramène son intention de partir à la recherche de son père, disparu au court d’une expédition téméraire dans les régions voisines du royaume de Pluton (des Enfer).

En réalité, amoureux novice et jusqu’alors refusant d’être avec une femme, il fuit une jeune princesse, Aricie, qu’il adore, mais que la raison d’État lui interdit d’aimer.

A travers cet entretien entre Hippolyte et son confient, nous sommes tenus au courant des évènements passés, et des relations qu’entretiennent les personnages entre eux.

Hippolyte dans cette tirade, évoque la double personnalité de son père, condamnant son aspect infidèle.

Mais pèse sur lui l’interdit paternel qu’il ne peut transgresser.

LECTURE Mouvement du texte : La longue tirade d’Hyppolite peut être séquencée du vers 66 au vers 68 : il se demande si son passé a pu s’écrouler.

Ensuite, du vers 69 au vers 94 : il dépeint le récit de son admiration pour son père.

Cependant, on va voir que son discours du vers 95 jusqu’au vers 112, va montrer une condamnation du présent, tiraillé entre l’honneur de son père et l’amour pour Aricie.

Dans quelle mesure, dès la scène d’exposition, Racine dresse-t-il un portrait tourmenté du personnage d’Hyppolite, impuissant face à son destin, avec un portrait en creux de son père ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles