Databac

KGB

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : KGB Ce document contient 545 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 13 mars 1968 Série D-20 Fiche No 2281 KGB 1.

Responsable de la sécurité de l'Etat soviétique, le KGB (Komitet Gosudarstvennoy Bezopasnosti) remplit quatre missions principales: police politique, recherche de renseignements à l'étranger: défense de l'ordre intérieur, contre-espionnage.

Le r61e poiHique du KGB n'est plus celui des institutions policières qui l'ont précédé, mais la direction du KGB est, avec le secrétariat du Comité central et le Politburo, une composante majeure dans l'~quilibre des forces au sein du Parti communiste.

2.

Le KGB.

a été créé par décret le 13 mars 1953, une semaine après la mort de Staline.

Il succédait au MVD de Beria, qui avait rang ministériel.

C'est en décembre 1917 que Lénine avait fondé le premier organisme de sécurité: la Tcheka (Commission extraordinaire de lutte contre la contre-révolution et le sabotage), dirigée par Djerzlnskl.

La Tcheka prit successivement le nom de GPU, NKVD, MVD.

Ses chefs les plus connus, qui eurent un rôle politique déterminant à l'époque stalinienne, turent Yagoda, Yejov et Beria, tous trois liquidés à la suite de luttes intérieures.

Depuis sa fondation, le KGB a eu quatre directeurs: Serov, Chelepine, Semichastny, Andropov.

3.

Dépendant directement du ComHé central du PC, le KGB est divisé en neuf départements: sécurité intérieure, forces armées, surveillance, garde du Kremlin, administration et personnel, technique et recherche, protection des frontières, moyens j de renseignements, renseignements extérieurs.

Ce dernier ressort, dirigé par le 11'eu- 1 tenant-général Zakarovskl, comprend quinze sections.

Le KGB occupe 700 000 per- · sonnes dont 6000 à l'étranger.

L'armée a son propre service de renseignements, le GRU, qui relève du Ministère de la défense.

Youri Vladimirovitch Andropov commande le KGB depuis aoOt 1967.

Spécialiste des relations avec les partis communistes au pouvoir, il est membre suppléant du Politburo.

4.

A chaque changement d'appellation, l'organe remplissant la fonction du KGB a vu ! ses compétences, ses pouvoirs et son influence politique varier.

Bras de fer de la ' révolution selon Lénine, la Tcheka puis ses successeurs ont servi à l'instauration de la dictature stalinienne.

Avec Beria à leur tête, le NKVD et le MVD devinrent un Etat dans l'Etat, une juridiction clandestine, une armée disposant d'un armement lourd, · placés au-dessus des organes dirigeants du PCUS.

A la mort de Staline, le premier acte politique de la hiérarchie tut de prendre la haute main sur le KGB.

Si son premier chef, le général Serov, tut un policier professionnel, les suivants ont été des politiques 1 à l'image de Chelepine et d'Andropov.

5.

L'équilibre des tendances au sein du PCUS dépend du KGB dans la mesure où celui-ci dirige les enquêtes pour les délits politiques et économiques.

Une évolution 1 commencée en aoOt 1966 avec l'institution d'un Ministère pour la défense de l'ordre public indique que le rôle interne du KGB a subi des restrictions au profit de ses activités extérieures.

La section ..

D ..

du renseignement étranger, dirigée par le major- général Agayants a pour mission de lutter contre la " désinformation ..

des pays occi­ dentaux.

Lors de la fuite de Svetlana Staline, la section " D ..

a mené une contre­ offensive en essayant de vendre une copie du manuscrit de Svetlana Staline à des éditeurs occidentaux.

Les activités du KGB à l'extérieur ont été illustrées notamment par les noms de Philby, Abel, Wennerstrom et Lonsdale. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

kgb