Databac

Kessel (Joseph)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kessel (Joseph) Ce document contient 539 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 1 ~ 6 septembre 1967 Série C-45 Fiche N• 1967 Kessel (Joseph) 1.

Les académiciens sont parfois devet'lUs journalistes; mais, le 6 février 1964, l'Académie française accueillait pour la première fois un journaliste, Joseph Kessel, parmi ses membres.

L'écrivain, chez Kessel, ne se sépare pas du reporter qui a nourri et souvent élaboré son œuvre.

C'était donc là une sorte de consécration litté­ raire du journalisme.

2.

Voyages et aventures, qui marquent le destin de Kessel, étaient présents, le 10 février 1898, quand naquit à Clara, en Argentine, ce fils d'émigrés juifs russes.

Son père avait quitté la Russie pour la France en 1890, fait ses études à Montpellier où il épousa une étudiante en médecine, puis était parti pour l'Argentine.

Il en repartit en 1899 pour la Russie et revint en France en 1903.

En 1905, il retourne en Russie et, chassée par les pogroms, la famille Kessel revient en 1908 s'installer à Nice, ville que Kessel considère comme sa vraie ville natale.

3.

Ce jeune Russe bilingue qui arrivait d'Orenbourg fit ses études au Lycée de Nice et passa son premier bachot à quinze ans.

Passionné de théâtre, 11 joue à l'Odéon et à la Renaissance en préparant une licence ès lettres à la Sorbonne.

Il débute dans le journali§me en 1915, au «Journal des Débats"· Engagé à 18 ans, il mène une vie d'aventures et de voyages qui commence pendant la première guerre, faite dans l'aviation: en 1918, il est envoyé à Vladivostok via l'Amérique et rentre en France l'année suivante en traversant la Chine, l'Indochine, l'Inde, Ceylan, Djibouti.

Dès lors, sa carrière de reporter lui fera parcourir le monde entier, des bas-fonds des vieilles capitales aux étendues vierges d'Afrique et d'Asie, de l'lrlande en révolte à l'Espagne déchirée.

Pendant la seconde guerre mondiale il fut résistant, puis correspondant de guerre.

Engagé dans les Forces françaises libres, il est capitaine dans l'escadrille Sussex.

4.

L'œuvre considérable de Joseph Kessel est née tout entière de son expérience.

" L'Equipage" (1923), son ouvrage le plus célèbre, écrit en trois semaines, raconte la fraternité d'armes des aviateurs telle qu'il l'a vécue; la fresque des quatrG volumes «La Tour du Malheur "• écrits de 1928 à 1948, fait revivre ses parents; les nouvelles de «Tous n'étaient pas des Anges " (1963) sont des souvenirs, les trois vorumes de «Témoin parmi les Hommes" (1956), des mémoires ...

«Le Lion" (1958) et «Les Cavaliers" (1967) sont des romans inspirés par des reportages.

Voyageur impénitent, l'académicien Kessel mène, pour le compte de l'OMS, en 1967, une enquête en Inde, en Afghanistan et au Brésil.

Il y a chez lui un besoin de risque, de vie intense, de chaleur humaine, qui a rendu célèbre le comportement de ce Colosse aussi bien dans les bars que sur les champs de bataille.

5, L'œuvre de Kessel exalte avec puissance quelques valeurs élémentaires, le courage, la force, l'amitié virile.

L'authenticité de ce lyrisme épique (il chante un dépassement de soi qui situe ses héros simples, inflexibles, surhumains, « un peu de la descendance d'Héraklès "• dit André Chamson, dans le ·domaine de l'épopée) constitue le principal intérêt des romans et nouvelles de Kessel.

Ce conteur au Pittoresque foisonnant transfigure ses expériences avec une sorte de sens oriental du merveilleux. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles