Databac

Kenyatta, Jomo

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kenyatta, Jomo. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Kenyatta, Jomo (1893-1978), homme d’État kenyan, Premier ministre (1963-1964) puis premier président de la république du Kenya (1964-1978), nationaliste mais aussi protecteur des intérêts politiques et économiques occidentaux au Kenya. L’opinion internationale le considérait comme un élément stabilisateur au Kenya.

Kenyatta naquit probablement le 20 octobre 1893 à Ichaweri, en Afrique-Orientale anglaise (sur le territoire de l’actuel Kenya). Membre de la tribu des Kikuyu, de son vrai nom Kamau wa Ngengi, il reçut l’éducation de missionnaires catholiques irlandais, ainsi que le baptême, en 1914. Kenyatta quitta la mission pour gagner Nairobi, où il travailla comme employé administratif au sein du gouvernement. En 1922, il se joignit à un mouvement de protestation contre le gouvernement blanc du pays. Dès 1928, assumant la fonction de secrétaire de la Kikuyu Central Association, il devint le principal défenseur des droits à la propriété terrienne des Kikuyu. De 1931 à 1946, il travailla et étudia en Europe occidentale ainsi qu’à Moscou. Durant son séjour à Londres, Kenyatta eut comme professeur l’anthropologue britannique Bronislaw Kaspar Malinowski à la London School of Economics (institut économique de Londres). En 1937, il publia à Londres un essai intitulé Au pied du mont Kenya (Facing Mount Kenya), dénonciation du régime colonial britannique.

Kenyatta rentra dans son pays en 1946 et fut élu président, l’année suivante, de la toute récente Kenya African Union (Union africaine du Kenya), qui devint par la suite la Kenya African National Union (Union nationale africaine du Kenya, KANU). En 1952, il fut accusé d’avoir mené la révolte des Mau-Mau contre les Britanniques, et bien qu’il niât avoir des activités illégales, il fut condamné en 1953 à sept ans de prison et à deux ans d’exil. Libéré en 1961, il devint secrétaire général de la KANU. En 1963, lorsque le Kenya accéda à l’indépendance, Kenyatta fut nommé Premier ministre ; il tint tête aux partisans du multipartisme, arguant qu’il en résulterait une discorde entre les différentes ethnies. Kenyatta fut élu président de la république du Kenya en 1964 et le resta jusqu’à sa mort, survenue à Mombasa le 22 août 1978.

Liens utiles