Databac

Kent, William

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kent, William. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

Kent, William (Londres 1685-1748). Peintre et architecte anglais. Après avoir accompagné Richard Boyle Burlington dans son second voyage en Italie, Kent, sous l'influence de Burlington, s'occupe de l'édition des dessins de l'architecte Inigo Jones, dont l'œuvre a inspiré le mouvement du néopalladianisme. Kent est surtout connu pour ses réalisations de jardin "à l'anglaise" (par exemple,Chiswick House, 1725) dans lesquelles apparaît et se développe ce principe d'ordre harmonieux déjà présent dans la nature, sans contraindre le paysage en des formes géométriques et symétriques forcées comme c'était auparavant le cas des jardins baroques. En tant qu'architecte, Kent est, avec Burlington, l'auteur de Holkham Hall (1734), inspiré de Palladio.

 

 

Khnopff, Fernand (Grembergen-lez-Termonde 1858-Bruxelles 1921). Peintre, graveur et sculpteur belge. Après avoir étudié à l'Académie avec X. Mellery, il se rend en 1877 à Paris où il fréquente l'atelier de Lefèvre et l'Académie Julian. Dans un premier temps, peintre délicat d'intérieurs et de portraits, Khnopff se rapproche plus tard de l'esthétisme anglais et du milieu des symbolistes belges, devenant l'un des représentants les plus raffinés du symbolisme figuratif européen. Sa peinture à la technique très raffinée est caractérisée par des atmosphères raréfiées et des figures de femmes-sphinx (Le Sphinx, 1896, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts) ou de femmes-anges.

 

 

Klenze, Leo von (Hildesheim 1784-Munich 1864). Architecte allemand. Elève de Friedrich Gilly, il se forme à Paris. Sa rencontre avec Louis Ier, prince puis roi de Bavière, lui vaut une position officielle élevée à la cour et fait de lui le protagoniste de la rénovation urbanistique de Munich. On lui doit la Ludwigstrasse, l'aménagement de la Königsplatz avec les édifices d'inspiration classique de la Glyptothèque (1816-30) et des Propylées (1846-60), la façade sud de la Residenz (1826-35) et l'édifice de l'Alte Pinakothek (1826-36), en style Renaissance. Le Walhalla, près de Regensburg (1831-42), est un exemple typique de sa conception à la fois antiquisante et romantique de la grécité.

 

 

KLIMT, GUSTAV

 

 

Knobelsdorff, Hans Georg Wenceslaus von (Kuckädel 1699-Berlin 1753). Architecte et peintre allemand. Ses œuvres reprennent des motifs palladiens et des éléments d'inspiration classique, mais dans ses intérieurs, la décoration est de préférence rococo (théâtre de cour de Berlin, 1741; aile orientale du château de Charlottenburg, 1740-43; château de Sans-Souci, près de Postdam, 1745-47, pour lequel Frédéric II lui-même avait préparé les esquisses).

Liens utiles