Databac

kenneth ARROW

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : kenneth ARROW. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Kenneth J. Arrow est né le 23 Août 1921 à New York. Sa thèse de doctorat à l'Université de Columbia, en 1951, le rend immédiatement célèbre. Quelques années plus tard (1954), il élabore avec G. Debreu le modèle qui, encore aujourd'hui, est la référence du courant néo-classique de l'équilibre général. Ses travaux portent sur des domaines très variés : les choix collectifs et l'équilibre général mais aussi la théorie de l'information, la théorie de la croissance, le rôle des organisations ... K. Arrow a reçu le Prix Nobel de sciences économiques en 1972. le théorème d'impossibilité Sa thèse de doctorat "Social choice and individuel value" reprend le problème posé par le paradoxe de Condorcet (1785). Quand une décision affectant un ensemble de personnes doit être prise et que les préférences des membres de ce groupe sont différentes les unes par rapport aux autres, comment peut-on prendre une décision qui traduise un "choix collectif et qui apparaisse satisfaisante du point de vue démocratique ? Arrow montre que la procédure du vote ne répond à cette question que dans le cadre d'hypothèses extrêmement restrictives. Le problème provient de ce qu'il n'y a aucune raison de penser que l'on puisse dans tous les cas déterminer un "choix collectif par une procédure de vote. ...»

« kenneth ARROW Les organisations sont un moyen de bénéficier de l'ac­ tion collective dans des situations dans lesquelles le système de prix est défaillant.

Les limites de l'organisation, 1974 Kenneth J.

Arrow est né le 23 Août 1921 à New York.

Sa thèse de doctorat à l'Université de Columbia, en 1951, le rend immédia­ tement célèbre.

Quelques années plus tard (1954), il élabore avec G.

Debreu le modèle qui, encore aujourd'hui, est la référence du courant néo-classique de l'équilibre général.

Ses travaux portent sur des domaines très variés : les choix collectifs et l'équilibre gé­ néral mais aussi la théorie de l'information, la théorie de la crois­ sance, le rôle des organisations ...

K.

Arrow a reçu le Prix Nobel de sciences économiques en 1972.

le théorème d'impossibilité Sa thèse de doctorat "Social choice and individual value" re­ prend le problème posé par le paradoxe de Condorcet (1785).

Quand une décision affectant un ensemble de personnes doit être prise et que les préférences des membres de ce groupe sont diffé­ rentes les unes par rapport aux autres, comment peut-on prendre une décision qui traduise un "choix collectif' et qui apparaisse sa­ tisfaisante du point de vue démocratique ? Arrow montre que la procédure du vote ne répond à cette question que dans le cadre d'hypothèses extrêmement restrictives.

Le problème provient de ce qu'il n'y a aucune raison de penser que l'on puisse dans tous les cas déterminer un "choix collectif' par une procédure de vote.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles