Databac

Kenneth Kaundané en 1924Il est né à Lubwa, au nord de la Zambie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kenneth Kaundané en 1924Il est né à Lubwa, au nord de la Zambie. Ce document contient 181 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Kenneth Kaunda né en 1924 Il est né à Lubwa, au nord de la Zambie.

Fils d'un pasteur presbytérien et disciple fervent de Gandhi, Kenneth Kaunda — dit KK —est d'abord instituteur.

Il s'engage très tôt dans la politique, fonde le Congrès national africain de Rhodésie du Nord, puis, après son emprisonnement par le gouvernement de Sir Roy Welensky et la dissolution du Congrès, il crée le parti de l'Indépendance nationale (l'UNIP) qui remporte les élections de 1964. Malgré de graves émeutes fomentées contre ce dernier parti par les fanatiques de “ l'Église Lumpa ”, Kaunda n'aura pas de véritable rival à la tête de la nouvelle république de Zambie dont il vient de négocier l'indépendance.

Il est réélu en 1968 et en 1973.

Il transforme l'UNIP en parti unique (1972), ferme sa frontière à la Rhodésie (1973-1975) et prend parti pour l'UNITA dans le conflit anglais.

En 1990, il est contraint par la dégradation de la société et la corruption de l'UNIP, à légaliser le multipartisme ; largement battu aux élections de 1992 par son adversaire Frederick Chiluba, il quitte le pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles