Karl Lueger1844-1910Maire de Vienne à partir de 1897, Lueger se fit connaître par ses campagnes en faveur dusuffrage universel et d'une fédéralisation de la monarchie danubienne au profit des peuplesslaves.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Karl Lueger
1844-1910
Maire de Vienne à partir de 1897, Lueger se fit connaître par ses campagnes en faveur du
suffrage universel et d'une fédéralisation de la monarchie danubienne au profit des peuples
slaves.
Fils d'un invalide de guerre, il était depuis 1875 le porte-parole politique de la
petite-bourgeoisie viennoise et avait fondé le parti chrétien-social.
Il modernisa les
installations communales de la capitale et s'opposa à une politique de rattachement à
l'Allemagne..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La littérature et les autres arts ont toujours traité avec une particulière faveur le thème du monstre : être fabuleux, créature de cauchemar, personnage infernal, homme ou femme au comportement insolite et terrifiant. Sans dresser un répertoire de ces créations, et donc en évitant toute énumération fastidieuse, vous essaierez d'expliquer, à partir d'exemples précis que vous analyserez soigneusement, l'espèce de fascination qu'exerce ce thème sur la personnalité du lecteur ou du specta
- Olympiusfin du IVe-Ve siècleOfficier du palais et maître des offices familier d'Honorius, Olympius fit partie descomploteurs qui entendaient ruiner la réputation et la faveur dont jouissait Stilicon auprèsde l'empereur.
- Karl Theodor von Dalberg1744-1817Fils d'un fonctionnaire de l'électorat de Mayence, Dalberg était devenu prêtre après avoirterminé des études de droit, et gouverneur d'Erfurt, à partir de 1772.
- Giovanni Bononcini (Buononcini)1672-1762Se fit connaître d'abord à Bologne par des messes et des oratoires ; il partit pour Vienneen1691 et, en 1703 son " Poliferno " fut représenté à Berlin.
- Victor Regnault1810-1878Se fit rapidement connaître comme un expérimentateur de premier ordre et un travailleurinfatigable par des recherches de chimie qui le firent entrer en 1840 à l'Académie des Scienceset nommer professeur à l'École Polytechnique.