Databac

Karl Liebknecht1871-1919Né à Leipzig, il est le fils de Wilhelm Liebknecht, un des promoteurs du mouvementsocialiste allemand au XIXe siècle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Karl Liebknecht1871-1919Né à Leipzig, il est le fils de Wilhelm Liebknecht, un des promoteurs du mouvementsocialiste allemand au XIXe siècle. Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Karl Liebknecht 1871-1919 Né à Leipzig, il est le fils de Wilhelm Liebknecht, un des promoteurs du mouvement socialiste allemand au XIXe siècle.

Après des études à Leipzig et à Berlin, il passe son doctorat en droit à Wurzbourg.

Établi comme avocat à Berlin en 1899, il entre au conseil municipal de cette ville en 1902.

Condamné à dix-huit mois de prison pour haute trahison en 1907, il est élu au parlement de Prusse en 1908, puis au Reichstag en 1910.

En décembre 1914, il s'oppose au vote des crédits de guerre et quitte avec un petit groupe de socialistes révolutionnaires le parti social-démocrate.

Arrêté en 1916, pour avoir organisé des manifestations contre la guerre il est privé de son immunité parlementaire par un vote du Reichstag.

Condamné à cinq ans de travaux forcés, il bénéficie de l'amnistie générale décrétée en octobre 1918 par le prince Max de Bade.

Lors de la révolution de novembre 1918, il s'oppose à toute unité entre socialistes majoritaires et socialistes indépendants.

Il attaque violemment le gouvernement des Commissaires du Peuple que préside Ebert.

Presque quotidiennement, il manifeste à la tête des groupes armés de Spartacus qu'il dirige avec Rosa Luxemburg.

Il réussit à entraîner dans son orbite la majorité du parti indépendant de Berlin sous la conduite de Lebedour et du préfet de police Eichhorn.

Opposé à la Constituante, il se sépare en décembre 1918 des indépendants et tente un soulèvement au début de janvier, avec l'appui de Lebedour et Eichhorn.

Il réussit à occuper la plupart des journaux et des édifices publics, sauf la Chancellerie et les ministères de la Wilhelmstrasse.

Après un combat sanglant dans les rues de Berlin, au cours duquel les différents journaux et édifices occupés par les spartakistes sont repris par les troupes social-démocrates, appuyées par les contingents de Noske, Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg sont arrêtés le 15 janvier 1919 et conduits à la prison Moabit où ils sont assassinés.

Liebknecht est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Militarismus und Anti-militarismus (1908), Briefe aus dem Felde, aus der Untersuchungshaft und aus dem Zuchthaus (1919).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles